Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Maison > Décorer > Quelles peintures pour la chambre d’un enfant ?

Quelles peintures pour la chambre d’un enfant ?

La chambre d’un enfant est importante, elle va lui permettre de se créer une intimité, il faut donc apporter un grand soin à son aménagement mais aussi aux choix des peintures, voici quelques conseils à suivre.

Quelles peintures pour la chambre d’un enfant ?

Peintures et décoration pour la chambre d’un enfant

La chambre joue un rôle important pour un enfant car il s’agira de son premier lieu de vie, si certains parents gardent avec eux les nouveaux né lors des premières semaines, voire des premiers mois, il est ensuite nécessaire et pour le bien de l’enfant de le passer dans sa propre chambre. Il est conseillé dans le cadre d’une naissance de préparer la chambre plusieurs mois avant la date d’accouchement.

Les différents types de peintures, les meubles neufs traités forment une pollution agressive pour les poumons d’un nouveau-né, pas habitué par les agressions des produits chimiques et autres odeurs fortes. Il faut donc s’y prendre à l’avance et aérer régulièrement pour que la chambre puisse être utilisable sans agresser l’enfant. Cette méthode est aussi recommandée pour de grands enfants, il vaut mieux patienter plusieurs jours avant de le laisser prendre possession de sa nouvelle chambre.

Le choix des peintures de la chambre

Si la plupart des sites de décorations ne s’orientent que sur les couleurs à choisir ou les associations pour décorer la chambre de bébé, il est plutôt conseillé de s’attarder sur la pollution invisible engendrée par ces peintures, qui peuvent, suivant leur composition, entrainer des odeurs fortes et particulièrement néfastes pour la santé d’un enfant. Rappelons qu’un enfant a besoin d’un climat et d’un air pur pour se développer pleinement, le confort de vie passe donc avant le style.

Peintures à l’eau

Il est donc fortement conseillé d’utiliser des peintures à l’eau, le solvant principal est constitué en grande partie d’eau, associé à du vinyle, voire du silicone ou de l’uréthane. Ce type de peinture peut être appliqué sur toutes les surfaces mais nécessite un temps de séchage plus long, le peu de solvants présents dans l’eau peut tout de même entrainer des odeurs, même après séchage.

Peintures écologiques

Certains industriels ont développé des peintures écologiques, également appelés bio. Il s’agit en fait d’une peinture à base d’huile végétale comme le soja, l’avantage est qu’elle ne dégage quasiment aucune odeur. Une peinture écologique peut aussi être composée d’autres matières végétales comme de la chaux, de l’argile, de l’huile de ricin ou encore du lait. Il n’y a en général très peu voire pas du tout d’agent chimique.

Bon à savoir : le degré de pollution d’une peinture est mesurée par le taux de composés organiques volatils (COV), la règlementation en France autorise jusque 30 grammes par litre de peinture, pour les peintures écologiques, ce taux est généralement compris entre 1 et 5 grammes par litre. Pour les personnes souhaitant faire appel à un artisan peintre, il est possible de demander le taux de COV dans les peintures utilisées et d’exiger l’utilisation de peintures écologiques.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : nNHkXa

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • Barbecue au gaz ou barbecue traditionnel au charbon ? Le match ! Barbecue au gaz ou barbecue traditionnel au charbon ? Le match ! L’été approche et les soirées sont chaudes et longues. C’est le moment des premiers barbecues en famille ou entre amis ! Toutefois, il n’est pas toujours facile de choisir un modèle plutôt...
  • Changer la disposition des meubles Changer la disposition des meubles Quand la monotonie vous gagne lorsque vous regardez l'intérieur de votre maison, c'est qu'il est temps d'agir pour l'égayer et vous donner le sourire. Bien sur, le budget à consacrer peut être...
  • Quelques conseils pour acheter un canapé Quelques conseils pour acheter un canapé L'achat d'un canapé reste quelque chose de taille à acquérir (c'est un meuble qui restera longtemps chez vous et qui reste un coût important pour les familles), il est nécessaire de ne pas...
  •