Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Maison > Décorer > Barbecue au gaz ou barbecue traditionnel au charbon ? Le match !

Barbecue au gaz ou barbecue traditionnel au charbon ? Le match !

L’été approche et les soirées sont chaudes et longues. C’est le moment des premiers barbecues en famille ou entre amis ! Toutefois, il n’est pas toujours facile de choisir un modèle plutôt qu’un autre. Alors barbecue au gaz ou barbecue au charbon ? Que le match commence !

barbecue traditionnel au charbon

Les critères de choix

Pour vous aider à faire votre choix, posez-vous les questions essentielles. Ce sont elles qui vous aideront à prendre la bonne décision.

  • Quel emplacement ?
  • Quel usage ?
  • Que nombre de convives ?

De ces questions toutes simples dépendra votre choix pour le modèle le plus adapté à vos envies.

Le barbecue au charbon de bois

Ses avantages

Si le barbecue au charbon de bois est apprécié pour son aspect convivial, familier, chaleureux et traditionnel, il est également incomparable en termes de saveurs et de qualité de cuisson ! Vos grillades seront délicieusement parfumées au feu de bois et tendres en bouche. Facile à nettoyer, léger et simple à ranger, il est moins cher et se destine à une utilisation en extérieur, à deux, en famille ou entre amis.

Ses inconvénients

Néanmoins, il faut bien lui trouver des défauts ! Les temps de préparation et de cuisson relativement longs peuvent décourager les plus pressés. Il ne convient pas vraiment aux repas à l’improviste et nécessite d’être surveillé et régulièrement alimenté. Enfin, certains apprécient peu sa fumée, jugée moins saine.

Le barbecue au gaz

Ses avantages

Le barbecue gaz est le nec plus ultra en matière et précision et de rapidité. Pour les viandes et poissons, il permet une cuisson homogène et régulière en un temps record, tout en pouvant varier les températures. Il est idéal pour satisfaire en un éclair les envies et goûts de nombreux convives. Généralement bien équipé et pratique, il permet une cuisson saine et diététique. Des modèles plus maniables existent pour les balcons et petites terrasses afin de faciliter son usage.

Ses inconvénients

Les amateurs de viande authentique pourront être déçus par l’absence du fumet unique apporté par le barbecue au charbon. En outre, ce type de modèle est plus long et difficile à nettoyer. Volumineux et encombrant, il est aussi plus cher à l’achat.

Le match !

Les deux types de barbecue se valent ! Pour ne pas être déçu, choisissez un modèle au gaz ou un modèle au charbon de bois selon votre utilité, votre mode de vie et vos goûts !

  • Si vous êtes un amateur de saveurs authentiques, préférez le charbon de bois.
  • Si vous aimez une cuisson rapide, optez pour le barbecue au gaz.
  • Si vous ne faites pas des barbecues tous les jours et que vous aimez prendre votre temps, le modèle au charbon de bois est fait pour vous.
  • Si vous recevez souvent des amis et que vous souhaitez varier les modes de cuisson, vous ne serez pas déçu avec le gaz.
  • Si vous ne souhaitez pas vous soucier de l’entretien, choisissez le charbon de bois.
  • Enfin, si vous avez le budget et la place nécessaires, vous serez ravis du barbecue à gaz.

Vous avez toutes les cartes en main, le choix vous appartient désormais. Bon appétit !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : aCV7RH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...