Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Maison > Décorer > L'ameublement essentiel pour une grande famille

L'ameublement essentiel pour une grande famille

Pour cause de mutation professionnelle, nous avons dû déménager dans une autre ville. Et maintenant que nous avons enfin trouvé la maison qui va nous accueillir, l'occasion se présente à nous pour renouveler enfin nos appareils ménagers de la cuisine. Il nous reste à choix ceux qui sont le mieux adaptés pour une famille nombreuse ?

Ameublement cuisine

Du côté du linge

La lessive est une tâche particulièrement fatigante lorsque l’on est une famille nombreuse. Qui plus est, comme mes enfants passent beaucoup de leur temps à jouer et à gambader dans le jardin, ces petits monstres se salissent beaucoup. Et ça en fait des vêtements sales à laver chaque fin de semaine. Sans parler du linge de maison comme les draps, les housses de couettes, les serviettes de bain ou les nappes que nous utilisons avec une fréquence élevée.

Malheureusement à cause de mon travail je ne fais la lessive que le week-end car en semaine je n'ai absolument pas 5 minutes pour m'en occuper. Notre déménagement est alors une occasion unique pour remplacer enfin notre vieille machine à laver très bruyante mais surtout énergivore.

Ainsi mon premier critère de choix d’une machine à laver est sa capacité. L’idéal est que je trouve un appareil qui peut prendre ne charge en une seule fois 9 à 10 kilos de linge. Par la suite je dois également tenir compte de sa vitesse d’essorage car plus la machine est rapide plus le linge sèche vite. Enfin, il n’est plus question de supporter un lave-linge qui fait du vacarme, c’est pour cela que je vais privilégier un appareil équipé d’un moteur à induction. Et c’est un lave-linge Electrolux qui répond le mieux à toutes mes exigences.

Du côté du froid

Tout comme le lave-linge, l’acquisition d’un réfrigérateur pour une famille nombreuse peut se transformer en véritable casse-tête. Et pour cause, en dehors de stocker les courses d’une semaine, l’appareil doit également disposer d'assez de place pour préserver les aliments au frais. Dans tous les cas, je n'achèterais plus un réfrigérateur et un congélateur séparés. C'est un investissement qui revient cher alors que certains modèles récents sont pensés justement pour les familles nombreuses.

Les magasins d’électroménagers proposent des appareils 2 en 1 qui sont à la fois dotés d’un compartiment de congélation, ainsi que d’un autre espace alloué à la conservation des produits frais. Mais ici, ce sera encore la capacité de l’équipement qui interviendra dans la sélection de l’appareil.

Et ce n'est pas le choix qui manque : un modèle une porte ou deux portes, un combiné ou un frigidaire américain. À ce propos, le vendeur m’a fortement recommandé d'opter pour un réfrigérateur avec une classe climatique Subtropicalisé ou ST puisque cet appareil sera installé non loin de sources de chaleur.

Du côté du chaud

Passons maintenant aux appareils de cuisson. Étant donné que la cuisine de notre nouvelle maison est très spacieuse, je peux à la fois y installer une plaque de cuisson et un four. Concernant le four, ce sera bien sûr un modèle oversize avec une ouverture classique avec une porte battante.

Je vais me laisser tenter par un four multifonction notamment pour les différentes modes de cuissons offertes par ce modèle. En effet, pour une personne qui n’a pas beaucoup de temps à consacrer aux préparatifs des repas en semaine, avec la fonction « micro-ondes », je peux facilement décongeler et chauffer mes frites et mes pizzas surgelées.

Enfin pour la table de cuisson, après avoir hésité longtemps entre des plaques électriques et d'autres vitrocéramiques, j'ai bien envie de me laisser convaincre par un modèle à induction. Les raisons ? Une souplesse dans la puissance et la chaleur des feux, une grande facilité d’entretien et une basse consommation en énergie.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cndXs7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • Quelques conseils pour acheter un canapé Quelques conseils pour acheter un canapé L'achat d'un canapé reste quelque chose de taille à acquérir (c'est un meuble qui restera longtemps chez vous et qui reste un coût important pour les familles), il est nécessaire de ne pas...
  • Changer la disposition des meubles Changer la disposition des meubles Quand la monotonie vous gagne lorsque vous regardez l'intérieur de votre maison, c'est qu'il est temps d'agir pour l'égayer et vous donner le sourire. Bien sur, le budget à consacrer peut être...