Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Maison > Décorer > Le brasero de jardin, idéal en déco et chauffage d'appoint extérieur

Le brasero de jardin, idéal en déco et chauffage d'appoint extérieur

Le brasero de jardin, idéal en déco et chauffage d'appoint extérieur

Le brasero utilisé comme réchaud de plein air existe depuis très longtemps. Aujourd’hui, cet équipement d’extérieur a évolué, que ce soit en matière de design ou d’utilisation (chauffage d’appoint et appareil de cuisson), et il est devenu la star des jardins. Grâce au brasero, vos retrouvailles entre amis ou en famille profitent d’une douce chaleur, comme de repas succulents, été comme hiver !

Un brasero, qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Un brasero est un appareil constitué d’une sorte de petite cuve en métal où l’on peut faire brûler du bois, et qui est posé sur un pied. Dans sa forme basique, cet équipement d’extérieur est utilisé depuis des millénaires, notamment en Afrique, comme réchaud de plein air.

Aujourd’hui, le brasero est l’élément utile et déco dans un jardin, d’autant, à l’instar des braseros design de la marque Ofyr, que cet équipement d’extérieur se décline en des formes, matériaux (métal, bois, etc.) et des couleurs très variés qui forcément s’adaptent à tous les jardins, de style classique au contemporain, en passant par des extérieurs chics ou bien bohèmes.

L’un des avantages d’un brasero est qu’il peut s’installer partout, et très facilement, dans le jardin, sur une terrasse en carrelage ou en bois, sur une pelouse, et même sur un terrain constitué de gravillons, grâce à son pied robuste, aussi appelé vasque, le plus souvent réglable au sol pour compenser ses éventuelles aspérités ou défauts.

De plus, compte tenu des matériaux qui le composent, un brasero ne craint ni le chaud, ni le froid. Il peut même rester dans le jardin pendant tout l’hiver, à condition toutefois de bien protéger sa surface de cuisson contre l’eau et le gel notamment. Un brasero est résistant et ne demande pratiquement aucun entretien.

Pour pouvoir profiter d’un brasero dans son jardin, il n’est pas utile d’être un spécialiste du bricolage pour l’utiliser ! Pour l’allumer, il suffit de placer plusieurs bûches de bois disposées en quinconce à l’intérieur de la vasque du brasero et de les allumer grâce à quelques allume-feu. Utilisé pour la cuisson, il est possible de disposer des aliments sur la plaque dédiée du brasero au bout de 30 à 35 minutes seulement.

Les différentes utilisations d’un brasero

Le brasero s’utilise en toute saison, été comme hiver, car sa première fonction est de servir de chauffage d’appoint extérieur. Cet équipement d’extérieur dégage en effet une chaleur douce, très agréable, et contribue à l’aspect chaleureux de retrouvailles entre amis ou en famille. Pour profiter des bienfaits de la chaleur d’un brasero, la préparation et les manipulations à faire sont un jeu d’enfant.

Mais, un brasero peut aussi être utilisé comme un appareil pour faire cuire et griller des aliments grâce à une plaque de cuisson en forme d’anneau qui vient recouvrir une partie du feu. Utilisé comme appareil de cuisson d’un repas, le brasero est bien plus qu’un simple barbecue. De plus en plus de braseros sont en effet équipés d’une plancha pour le plus grand plaisir des invités. Quoi de mieux de grignoter avec ses convives des viandes, du poisson, des crustacées, des légumes, etc., finement grillés, et, cerise sur le gâteau, tout en profitant d’une douce chaleur !

Avec un brasero équipé d’une plancha, vous profitez en plus d’une variété de type de cuissons, selon les aliments et selon les goûts des convives, très appréciable qu’il n’est pas possible d’avoir avec un simple barbecue par exemple.

D’autre part, un brasero utilisé pour cuisiner ne demande pas non plus beaucoup d’entretien. Il est toutefois recommandé de ne pas installer cet équipement d’extérieur sur des surfaces claires lorsqu’il est utilisé pour préparer de bonnes grillades en raison des éclaboussures de graisse éventuelles.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Qaufja

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • L'ameublement essentiel pour une grande famille L'ameublement essentiel pour une grande famille Pour cause de mutation professionnelle, nous avons dû déménager dans une autre ville. Et maintenant que nous avons enfin trouvé la maison qui va nous accueillir, l'occasion se présente à nous...
  • Quelles peintures pour la chambre d’un enfant ? Quelles peintures pour la chambre d’un enfant ? La chambre d’un enfant est importante, elle va lui permettre de se créer une intimité, il faut donc apporter un grand soin à son aménagement mais aussi aux choix des peintures, voici quelques...
  • Comment repeindre du carrelage : conseils, trucs et astuces Comment repeindre du carrelage : conseils, trucs et astuces Terne, défraîchi, démodé… le carrelage de votre maison a besoin d’une seconde jeunesse ? Au lieu de tout remplacer, la solution la plus simple et la moins onéreuse est de repeindre votre sol...
  • Changer la disposition des meubles Changer la disposition des meubles Quand la monotonie vous gagne lorsque vous regardez l'intérieur de votre maison, c'est qu'il est temps d'agir pour l'égayer et vous donner le sourire. Bien sur, le budget à consacrer peut être...