Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Maison > Décorer > Comment repeindre du carrelage : conseils, trucs et astuces

Comment repeindre du carrelage : conseils, trucs et astuces

Terne, défraîchi, démodé… le carrelage de votre maison a besoin d’une seconde jeunesse ? Au lieu de tout remplacer, la solution la plus simple et la moins onéreuse est de repeindre votre sol ou votre mur. Une opération accessible à tous les bricoleurs à condition de prendre en compte les bons conseils et d’avoir les bonnes techniques.

comment repeindre du carrelage

Choisir la bonne peinture pour repeindre le carrelage

L’avantage est qu’il est possible de repeindre toutes sortes de carreaux (du grès cérame, aux carreaux de ciment en passant par la céramique jusqu’à la faïence) et cela, qu’importe les dimensions. La variété de produits et de matériaux disponibles sur le marché facilite le recouvrement de ce revêtement. Même sur les carrelages foncés, il est possible d’envisager l’opération grâce à la large gamme de peintures opacifiantes proposées par les fabricants. Cependant, un rendu optimal n’est obtenu que par l’application de deux couches au moins.

Concernant le type de peinture, trois solutions sont possibles : la peinture en application directe, la sous-couche et la peinture résine. La première s’applique directement sur l’ancien support. Cette solution pratique coûte néanmoins très cher. La sous-couche n’est pas obligatoire, mais reste recommandée pour une meilleure accroche. De plus, elle permet de choisir entre une vaste sélection de couleurs. La peinture à base de résine quant à elle se pose en deux temps. Après l’application de la peinture, une couche de résine sera coulée sur le carrelage pour le protéger. L’avantage de cette technique est son rendu impeccable et sa durabilité.

Bien préparer le support carrelé avant de le peindre

La préparation du support n’est jamais à négliger, il en va de la qualité du résultat. Les travaux débutent systématiquement par un nettoyage. Au sol ou au mur, nettoyer la surface avec du savoir noir liquide. Les taches de gras quant à elles sont à éliminer avec de l’alcool à brûler. Cette étape finie, protéger le sol avec une bâche et certaines zones comme les prises, le bas des murs ou les plinthes à l’aide de ruban adhésif de masquage. Au mur, un travail de ponçage sera recommandé pour favoriser l’adhérence de la peinture. Il s’effectue avec une cale à poncer ou une ponceuse pourvue d’un papier de verre à grain épais. Puis, l’opération continue sur l’application de la fameuse sous-couche. Un délai de séchage de 24 heures minimum est à respecter. La pose de la peinture en elle-même achève le travail.

repeindre du carrelage

Les bonnes techniques de peintre pour un travail optimal

La qualité du travail sera assurée si la température de la pièce est de 15 à 20°C au moment de l’application de la peinture. Le chauffage au sol doit cesser de fonctionner durant toute la durée des opérations. L’application devra se faire également avec méthode. En clair, il est déconseillé de commencer par les zones situées près de la porte pour faciliter les déplacements. Au moment des travaux, veiller à poser les premières couches de manière lisse et étirée pour un effet plus esthétique. Le temps de pose est également à respecter à la lettre. La salle de bain n’est utilisable que trois jours après les travaux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cGJwGP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • Changer la disposition des meubles Changer la disposition des meubles Quand la monotonie vous gagne lorsque vous regardez l'intérieur de votre maison, c'est qu'il est temps d'agir pour l'égayer et vous donner le sourire. Bien sur, le budget à consacrer peut être...
  • L'ameublement essentiel pour une grande famille L'ameublement essentiel pour une grande famille Pour cause de mutation professionnelle, nous avons dû déménager dans une autre ville. Et maintenant que nous avons enfin trouvé la maison qui va nous accueillir, l'occasion se présente à nous...