Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Maison > Jardiner > Préparer un barbecue pour 20 personnes

Préparer un barbecue pour 20 personnes

Pour moi la meilleure manière de pendre la crémaillère est d'organiser un barbecue auquel je convierai la famille, les amis, les collègues de travail et les voisins. Et justement, vu que dans ma nouvelle maison je dispose d'une terrasse assez grande, il ne me reste plus qu'à fixer la date et prévenir les invités.

Préparer un barbecue pour 20 personnes

Avez-vous l'équipement nécessaire ?

Comme l'ancien appartement où j'étais ne disposait pas d'espace pour faire des barbecues, je dois rapidement faire l'acquisition de cet équipement si je veux organiser une grillade party dans les règles de l'art. Pour des aliments encore plus savoureux, l'on me conseille alors d'opter pour un de ces modèles classiques à charbon, de préférence ceux qui sont munis d'un capot. Rien de tel paraît-il pour rehausser le goût de la viande grillée.

Seulement, comme je ne suis pas très douée pour allumer des charbons de bois, j'hésite encore entre un barbecue électrique ou un modèle fonctionnant au gaz. Mais j'avoue que je me laisserais bien tenter par une plancha, pour sa grande facilité d'entretien. Qui plus est avec cet appareil, il n'y a pas de risque de carboniser les aliments. Par ailleurs, pour me dispenser de corvée de vaisselle une fois la fête terminée, je n'utiliserai qu'une vaisselle jetable.

Quel est l'emplacement idéal d'un barbecue ?

Quel que soit le lieu où vous choisissez de placer l'appareil pour vos grillades (balcon, jardin ou terrasse), l'essentiel est de ne pas installer l'appareil dans un endroit venteux. Vous écarterez ainsi tous risques d'incendie et de brulures. Pour allier à la fois fonctionnalité et sécurité, je mets l'équipement contre le mur à l'abri du vent et de la pluie. Je privilégie un emplacement à proximité du salon mais tout de même assez éloigné des invités pour ne pas qu'ils soient indisposés par la fumée.

Lorsque le temps se rafraîchit, c'est très pratique pour garder les invités en intérieur tout ne leur servant de bonnes viandes grillées. Sinon avant d'installer le barbecue, je prends le temps de bien vérifier si le sol est stable et je n'oublie pas d'éloigner tous les objets, les liquides et les accessoires facilement inflammables du foyer. Enfin, l'achat d'un pare-vent en tôle reste également très intéressant dans le cas où vous ne disposez pas de paroi où installer l'appareil à grillade.

Les secrets de réussite d'un barbecue

Que vous pensiez servir de la viande de bœuf, du porc, du poulet ou encore du poisson, des grillades délicieuses passent indispensablement par de très bonnes marinades. Mon astuce ? Pour que la viande de bœuf s'imprègne des épices et reste très fondante au moment de la dégustation, je les laisse mariner dans un mélange d'huile d'olive, de sel, de poivre, d'ail, d'oignon et de thym.

Et pour les côtelettes de porc, j'utilise la même recette de marinade mais je rajoute un peu de miel et se sauce de soja pour obtenir ce magnifique goût sucré salé. Autrement pour le poisson et le poulet, je privilégie la marinade sèche de type mexicain avec de la cannelle, du paprika, de l'origan séché, du piment de Cayenne en poudre, sans oublier la poudre cacao non sucré. De ce fait, je propose ainsi différentes saveurs à mes invités.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : UGrNmg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...