Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Maison > Bricoler > L'osmoseur : utilité, fonctionnement, entretien et coût

L'osmoseur : utilité, fonctionnement, entretien et coût

L’osmoseur est une solution de traitement de l’eau totalement novatrice qui a été créée par la NASA pour permettre aux cosmonautes de bénéficier d’eau exempte d’éléments indésirables. Quel est son mode de fonctionnement ? Comment bien l’entretenir ? Quel est son coût ? Réponses.

osmoseur d'eau

À quoi sert un osmoseur ?

Le bien-être et la santé sont plus que jamais au cœur des préoccupations des citoyens. Eviter les maladies implique de faire très attention à ce que l’on consomme au quotidien, à commencer par l’eau. L'eau du robinet est traitée et ses teneurs en substances potentiellement nocives sont régulièrement contrôlées afin qu'elles ne soient pas consommées régulièrement et en grandes quantités. C’est le cas notamment du chlore, des pesticides, des bactéries, de l’amiante, du cuivre, du plomb et autres métaux lourds. L’ingestion de ces substances peut être évitée grâce à l’installation d’un osmoseur. De quoi s’agit-il ? Il est question d’un dispositif capable de purifier l’eau jusqu’à 98%. Cette dernière est débarrassée de toutes les particules indésirables que vous ne désirez pas consommer. L’osmoseur est constitué d’un système de filtration de plusieurs étages qui fonctionne sur le principe de l’osmose inverse. L’eau est d’abord purifiée des plus grosses molécules polluantes puis des particules plus fines grâce à des membranes poreuses qui retiennent tous les polluants.

Comment fonctionne-t-il ?

L’osmoseur compte trois composants : le pré-filtre, le filtre à charbon actif et l’osmoseur en lui-même. Le pré-filtre appelé aussi filtre anti-turbidité a pour mission de retenir les particules grossières comme la boue et autres sédiments. Il s’occupe également de filtrer les minéraux notamment le calcaire. Le filtre à charbon actif va davantage se charger des micro-organismes, du chlore et des autres molécules qui donnent une odeur ou un goût étrange à l’eau. Enfin, l’osmoseur va procéder à une dernière filtration par l’intermédiaire de la membrane d’osmose inverse qui permettra une hyperfiltration des polluants (métaux lourds, résidus chimiques etc.) grâce à la pression osmotique.

osmoseur AEG directement connecté au robinet d'eau de la cuisine

Il faut savoir que sur le marché, il existe deux types d’osmoseurs. Le modèle classique qui se fixe sur la distribution d’eau est apprécié pour sa simplicité, mais par contre il ne fonctionnera pas si la pression hydrique est faible. Dans ce cas, l’installation d’une pompe électrique qui permettra de gagner de la pression sera indispensable. Le second modèle est appelé osmoseur compact et peut être utilisé partout : dans la salle d’eau ou la cuisine, sur l’évier ou en dessous. Il peut même être déplacé si nécessaire.

Mode d’entretien

Pour garantir le bon fonctionnement de l’osmoseur, il est impératif de l’entretenir selon les préconisations du fabricant. Vérifier et remplacer les filtres constituent notamment les principaux gestes à faire. La fréquence d’entretien dépend de la quantité d’eau osmosée utilisée dans la maison et surtout de la qualité de l’eau purifiée. Cet entretien va permettre d’éviter les éventuelles contaminations virales et bactériennes. D’ailleurs, pour prévenir celles-ci, poser un stérilisateur d’eau est vivement conseillé.

Le prix d’un osmoseur

Le coût d’un osmoseur est très variable. Tout dépend du modèle. Celui à 5 niveaux de filtration vaut entre 200 et 500 euros. En plus du prix d’achat, il est aussi important d’inclure le coût d’entretien notamment le prix des cartouches filtrantes.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : KD3nDh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...