Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Maison > Bricoler > Faut-il changer son compteur électrique pour installer une borne de recharge ?

Faut-il changer son compteur électrique pour installer une borne de recharge ?

Faut-il changer son compteur électrique pour installer une borne de recharge ?

La possibilité d’installer une borne de recharge domestique dépend en grande partie de la puissance délivrée par son compteur électrique. Pouvant s’avérer limitée au sein des maisons individuelles, cette puissance s’adaptera à la fois aux besoins de la borne de recharge et à ceux des autres équipements électriques en fonctionnement. En fonction du type de recharge souhaité, il se peut qu’un changement d’abonnement électrique soit nécessaire. Cependant, grâce aux nouvelles technologies, les usagers disposent de moyens leur permettant de s’affranchir de cette opération.

Choix d’une borne de recharge adaptée à l’énergie disponible sur son réseau

Il existe un certain nombre de critères à considérer lorsqu’on est amené à choisir sa borne de recharge électrique. Si généralement les usagers tiennent compte de la capacité de charge maximale de leur véhicule ou de leurs besoins relatifs à la disponibilité de leur voiture, la puissance électrique délivrée par son compteur est également une donnée importante. Il est inutile d’investir dans une borne de recharge à puissance élevée si l’énergie disponible sur le réseau domestique n’est pas suffisante. Lors du calcul, la borne de recharge n’est pas le seul élément à prendre en compte. Au sein d’un foyer, on retrouve plusieurs équipements électriques indispensables comme le ballon d’eau chaude, les éclairages et les divers appareils électroménagers. Si son abonnement électrique se limite à 12 kVA, il sera possible d’installer une borne de recharge de 11 kW à condition que le kVA restant soit suffisant pour alimenter le reste de la maison.

Cependant, la grande majorité des abonnements électriques des habitations individuelles en France est de 6 kVA. L’installation d’une borne de recharge d’une puissance supérieure sera donc impossible, quels que soient les besoins de son utilisateur ou la capacité de charge maximale de sa voiture. À moins de pouvoir se contenter d’une wallbox de 3,7 kW, l’automobiliste n’aura pas d’autres choix que de modifier son abonnement électrique. Avec l’aide d’un électricien IRVE, l’usager pourra définir les conditions les plus optimales pour la mise en place de la borne de recharge de son choix.

Choisir une borne de recharge avec délestage intelligent

Pour ne pas changer de compteur électrique, les utilisateurs de véhicule électrique ont la possibilité de choisir une borne de recharge avec délestage intelligent. Ce type de borne de recharge va juguler automatiquement la puissance électrique délivrée par le réseau domestique pour éviter de dépasser la limite de son compteur électrique. Il faut noter que la puissance de la borne devra être légèrement inférieure à celle du compteur électrique pour rendre l’installation possible. À titre d’illustration, un abonnement électrique de 12 kVA pourra parfaitement alimenter une borne de recharge de 11 kW.

Toutefois, si le kVA restant n’est pas suffisant pour faire fonctionner les autres appareils électriques de la maison, la borne de recharge avec délestage intelligent se révèlera efficace. Cette fonctionnalité va couper l’alimentation de la borne lorsque le courant maximum de l’installation est atteint, ce qui préviendra les disjonctions. Sur certains modèles de wallbox, l’alimentation ne sera pas coupée, mais le niveau de charge sera abaissé temporairement. L’utilisateur bénéficiera donc d’une recharge légèrement plus lente, mais il ne sera pas obligé de changer d’abonnement électrique. Par ailleurs, la borne de recharge avec délesteur intelligent, recharge la voiture électrique de manière plus sûre tout en permettant à son propriétaire de réaliser des économies.

Changer de compteur électrique : comment faire ?

Le changement de puissance d’abonnement est plus ou moins facile en fonction de son type de compteur. Les appareils de dernière génération peuvent être mis à jour à distance par la compagnie d’électricité et parfois dans les plus brefs délais. Il suffit de contacter son fournisseur d’énergie pour lui faire part de son souhait. Les compteurs de type électromécanique demandent cependant l’intervention directe d’un technicien. Souvent, un simple réglage suffit, mais il arrive que le compteur soit remplacé par un nouvel appareil. Dans les deux cas, l’intervention s’effectuera en quelques heures.

L’opération de changement d’abonnement peut coûter entre 4 et 38 euros selon le type de compteur. S’il faut remplacer l’équipement, cela coûtera entre 60 et 65 euros, main-d’œuvre comprise. Il convient de noter aussi que l'augmentation d’une puissance d’abonnement se traduit par une hausse des tarifs d’électricité. Pour passer de 9 kVA à 12 kVA, on doit payer 25 à 30 euros de plus par an.

D’un compteur monophasé en triphasé

Les bornes de 11 à 22 kW nécessitent un compteur électrique triphasé. Si ce n’est pas encore le cas, l’installation électrique de la maison devra être convertie. Dans les cas les plus simples, les frais se résumeront à une ou deux centaines d’euros. Néanmoins, l’opération requiert souvent des travaux supplémentaires sur le tableau électrique de la maison. Un devis permettra au propriétaire d’estimer le coût de travaux. Notez que passer d’un compteur monophasé à un compteur triphasé n’est pas toujours possible en raison de l’incompatibilité du réseau électrique. Le client devra alors se contenter d’une wallbox moins puissante.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ym2wAV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • Petit guide du rangement utile Petit guide du rangement utile Habiter dans un petit appartement dans le centre-ville ne présente malheureusement pas que des avantages. Souvent, pour cause de manque d’espace, c’est difficile de tenir sa maison en ordre,...
  • Une alarme sans fil est-elle fiable ? Quels avantages ? Une alarme sans fil est-elle fiable ? Quels avantages ? La bonne réputation des alarmes sans fil n’est plus à faire. Ce système de sécurité domestique remporte de plus en plus de succès. Quels sont ses avantages ? Peut-on compter sur la fiabilité...
  • Petit guide des gâches électriques Petit guide des gâches électriques Après une tentative de cambriolage à mon domicile, je n’avais pas d’autres choix que de renforcer la sécurité de ma porte d’entrée. Et la première disposition que j’ai prise est de...
  • L’entretien de la piscine : les gestes à faire ! L’entretien de la piscine : les gestes à faire ! Difficile de ne pas accorder de l’importance à l’entretien de l’eau d’une piscine, surtout si des enfants y nagent régulièrement. C’est tout simplement indispensable pour disposer...