Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Maison > Bricoler > Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Avec le temps qui passe, les canapés s’exposent à des salissures qu’il est important de nettoyer le plus rapidement possible pour éviter l’incrustation des taches. Voici quelques solutions afin de redonner une seconde jeunesse à votre canapé, vos fauteuils, vos banquettes ou autres assises en tissu.

taches sur du tissu

Les gestes préconisés avant de se lancer

Bien avant de commencer le nettoyage, quelques précautions sont à adopter pour être sûr de réussir l’opération sans altérer votre canapé en tissu. Votre premier réflexe sera alors d’éliminer toute la poussière en utilisant un aspirateur. Lorsque l’humidité et la poussière se combinent, cela laisse des traces visuellement très disgracieuses sur le fauteuil.

En amont du nettoyage en lui-même, il est indispensable également de protéger les pieds et les armatures du meuble. Optez pour du plastique renforcé avec du ruban adhésif et recouvrez-en les garnitures et les pieds en métal ou en bois.

Vous avez déjà fait la mauvaise expérience d’enlever une tache de votre canapé auparavant ce qui a laissé de vilaines auréoles ? Pour éviter leur apparition, ôtez d’abord les taches puis nettoyez toute l’assise.

Les techniques de nettoyage à sec

Il existe de nombreuses méthodes destinées à l’entretien de votre fauteuil. Certaines plaisent pour leur côté naturel et écologique. C’est le cas notamment du bicarbonate de soude, un produit très apprécié pour ses nombreuses vertus, qui concernent aussi l’entretien de la maison. Humidifiez légèrement le tissu puis versez une couche épaisse de la poudre blanche sur la tache en question. Laissez reposer deux heures environ puis aspirez.

bicarbonate de soude

Autre méthode naturelle : la terre de Sommières. Cette astuce va permettre un nettoyage à sec sur des tissus qui ne peuvent pas être humidifiés. Par contre, elle se montre efficace uniquement dans le cadre du dégraissage du fauteuil et se montre moins performante qu’une technique humide. Pour bien l’utiliser, portez des gants de ménage puis versez la terre de Sommières sur la partie sale. Massez le tissu, laissez reposer une heure puis terminez en aspirant le produit.

Nettoyage humide pour éliminer les saletés récalcitrantes

Lorsque les méthodes à sec n’aboutissent pas, il est nécessaire d’envisager un nettoyage humide. Il existe toute une palette de solutions destinées à cet effet. Une astuce de grand-mère consiste à recourir à un mélange d’une cuillère à soupe de liquide vaisselle, de 200 ml de vinaigre blanc et de 500 ml d’eau. Imbibez une éponge de ce mélange puis passez au nettoyage des taches les plus visibles. Utilisez un linge humide pour rincer puis épongez avec un torchon sec.

Les cristaux de soude ont également démontré leur efficacité dans le nettoyage des tissus. Versez une tasse de cristaux de soude dans un saladier puis ajoutez de l’eau chaude. Utilisez cette solution pour éliminer les taches avec l’aide d’une éponge. Mais attention. Les cristaux de soude peuvent faire dégorger les couleurs de votre canapé. Aussi, faites d’abord un test sur une zone cachée de votre meuble avant d’effectuer le nettoyage sur l’ensemble. Si vous constatez un estompement de la couleur, arrêtez l’action du produit en le rinçant avec un gant ou une éponge humide.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jSsuZn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...