Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Maison > Bricoler > Comment choisir une perceuse visseuse : conseils d'achat

Comment choisir une perceuse visseuse : conseils d'achat

Indispensable à tous les travaux de bricolage, la perceuse-visseuse est un outil polyvalent qui permet aussi de réaliser les ponçages, brossages, fraisages et autres tâches en fonction des accessoires qui l’accompagnent. Pour qu’elle puisse remplir toutes les fonctions attendues, la clé est de miser sur le bon modèle.

Comment choisir une perceuse visseuse

Perceuse visseuse : avec ou sans fil ?

Une perceuse visseuse est systématiquement constituée d’un mandrin dans laquelle s’insèrent les mèches de forets, d’un bloc moteur, d’une poignée et d’une gâchette. Le point commun entre les différents modèles trouvés sur le marché s’arrête là puisqu’il existe une multitude de références aux options variées proposées par les fabricants.

Au moment de choisir sa perceuse visseuse, il faut déjà déterminer si vous la désirez avec ou sans fil. Le choix dépend surtout de votre niveau de bricolage et des travaux que vous envisagez de réaliser. Le sans-fil sera surtout dédié aux débutants qui n’effectuent que de petits travaux comme l’accrochage d’étagères, le montage de meubles ou autres tâches de décoration. Il permet de travailler les matériaux tendres, dont le bois, le plâtre ou le contreplaqué.

Ce modèle de perceuse visseuse a l’avantage d’être autonome, maniable, léger, compact et offre plus de liberté de mouvement. Pour les gros bricolages et autres travaux lourds et intenses, il vaut mieux miser sur la perceuse à fil qui se distingue par sa puissance tout en assurant un temps de travail illimité.

L’ergonomie de la perceuse visseuse

L’ergonomie est un point à ne pas négliger au moment de choisir une perceuse-visseuse. Il faut que l’appareil soit compact, léger et agréable à utiliser. Cela permettra aussi de travailler plus facilement les surfaces en hauteur. L’idéal est de jeter son dévolu sur les modèles de moins de un kilo. Si possible, optez pour ceux munis d’options avancées constituées d’un revêtement antidérapant ergonomie soft grip et d’un débrayage de sécurité qui garantit une sécurité optimale en cas de blocage.

La puissance de la perceuse visseuse

La puissance est importante, mais dépendra surtout du type de travaux envisagés. S’il est question de petits ouvrages décoratifs, inutile de prendre des modèles de 1300 watts. Pour connaître la bonne puissance, il vaut mieux déterminer le couple de serrage mesuré en Newton Mètre (N.m). Une perceuse puissante aura un couple de serrage élevé. Un modèle de 40 N.m est un minimum pour un bon confort d’utilisation.

Le mandrin

Le mandrin sert à l’insertion du foret ou de la mèche. Il en existe de différentes dimensions, mais les spécialistes conseillent de choisir les mandarins de 13 mm qui assurent un vissage et un perçage larges. Le mandarin doit aussi être auto-serrant pour pouvoir changer plus vite et plus facilement d’embout.

La fonction percussion de la perceuse visseuse

L’idéal est de disposer d’une perceuse-visseuse pourvue d’une fonction percussion, ce qui permettra de travailler les matériaux durs comme la brique, le béton ou encore la pierre. Grâce à cette fonction, l’appareil dispose d’une puissance supplémentaire pour pouvoir traverser ces matériaux.

Les options supplémentaires

L’appareil sera idéalement doté de différentes options comme le guide de profondeur qui évite de percer trop en profondeur, une deuxième poignée qui confère un confort d’usage ou encore un porte-embout pour ranger les clés à mandarin. Il existe même des perceuses qui sont pourvues de niveau à bulle, indispensable pour s’assurer de la parfaite horizontalité de l’axe de perçage.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : f7U3i5

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • Comment nettoyer un canapé en tissu ? Comment nettoyer un canapé en tissu ? Avec le temps qui passe, les canapés s’exposent à des salissures qu’il est important de nettoyer le plus rapidement possible pour éviter l’incrustation des taches. Voici quelques solutions...
  • L'osmoseur : utilité, fonctionnement, entretien et coût L'osmoseur : utilité, fonctionnement, entretien et coût L’osmoseur est une solution de traitement de l’eau totalement novatrice qui a été créée par la NASA pour permettre aux cosmonautes de bénéficier d’eau exempte d’éléments...
  • Petit guide des gâches électriques Petit guide des gâches électriques Après une tentative de cambriolage à mon domicile, je n’avais pas d’autres choix que de renforcer la sécurité de ma porte d’entrée. Et la première disposition que j’ai prise est de...
  • Petit guide du rangement utile Petit guide du rangement utile Habiter dans un petit appartement dans le centre-ville ne présente malheureusement pas que des avantages. Souvent, pour cause de manque d’espace, c’est difficile de tenir sa maison en ordre,...