Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Maison > Bricoler > Mon compteur est-il assez puissant pour recharger ma voiture électrique ?

Mon compteur est-il assez puissant pour recharger ma voiture électrique ?

Comment savoir si son compteur électrique a assez de puissance pour recharger sa voiture électrique ?

De nombreux utilisateurs de véhicules électriques sont convaincus de l’utilité de la borne de recharge domestique pour recharger leurs véhicules. Certains sont cependant préoccupés par le fait de ne pas savoir si leur compteur électrique délivrera la puissance adéquate. En effet, la puissance du compteur est un indicateur important qu’il faut prendre en compte lors du choix de la borne à installer. Comment savoir si votre compteur électrique est assez puissant pour la recharge d’un véhicule électrique ? Explications.

Quelle est la puissance d’une borne de recharge pour véhicule électrique ?

Avant de tenter de savoir si votre compteur électrique est compatible avec la recharge d’un véhicule électrique, il est important de rappeler quelle est la puissance des bornes de recharge disponibles sur le marché. Les bornes de recharges destinées à un usage domestique, également appelées wallbox ont une puissance de recharge de 3,7 kW, de 7,4 kW, de 11 kW et de 22 kW. Ainsi, chaque utilisateur de voiture électrique a le choix de la puissance la mieux adaptée à son véhicule et à l’usage qu'il en est fait.

Ces bornes utilisent du courant alternatif, que ce soit en monophasé ou en triphasé, à la différence des bornes DC installées sur les autoroutes qui fonctionnent en courant continu. De 3,7 kW à 7,4 kW, la wallbox est raccordée en courant alternatif monophasé et de 11 kW à 22 kW en courant alternatif triphasé. La puissance de la wallbox va déterminer le temps de charge qu’elle propose. Une borne de 3,7 kW sera bien évidemment 2 fois plus lente qu’une borne de 7,4 kW tandis que la borne de 11 kW sera plus rapide.

Quelle est la puissance d’un compteur électrique domestique ?

La puissance électrique d’un compteur correspond à la puissance électrique dont vous pouvez bénéficier en utilisant vos différents appareils. Si cette puissance est dépassée, cela créera une disjonction. La puissance d’un abonnement électrique est exprimée en kVA, ce qui équivaut à 1 kW. Les particuliers ont la possibilité de choisir entre un large panel d’abonnement électrique allant de 3 kVA à 36 kVA, cependant, l’abonnement le plus courant en France est de 6 kVA, considéré comme suffisant pour alimenter les appareils électroménagers. La puissance votre compteur devrait normalement figurer sur votre facture d’électricité.

Vous pouvez donc facilement avoir cette information. Néanmoins, si vous n’êtes pas certain que votre abonnement peut supporter la recharge d’une voiture électrique, les fournisseurs d’énergie ont la possibilité d’organiser la visite d’un électricien expert qui vous aidera à déterminer la puissance de votre compteur. Il faut savoir que la puissance de compteur souscrite correspond à un tarif donné, plus il est haut, plus la facture est élevée.

Mon compteur électrique est-il assez puissant pour une borne de recharge ?

En fonction de l’information que vous aurez obtenue de l’expert, vous aurez la possibilité de connaitre la capacité de votre compteur par rapport à une borne de recharge donnée. Si vous faites partie de la majorité des Français qui bénéficient d’un abonnement à 6 kVA, vous devrez vous tourner vers la wallbox de 3,7 kW. Ainsi, il vous restera 3 kVA de libres pour vos autres appareils lorsqu’ils fonctionnent en même temps. La borne de 3,7 kW peut cependant ne pas suffire, remplir une batterie de 50 kWh vous prendra 13 h 30. Dans le cas où vous souhaitez poser une borne plus puissante, vous serez donc obligé de changer d’abonnement. Si vous êtes intéressé par la wallbox de 22 kW, vous n’avez pas d’autre choix que d’opter pour un abonnement de 24 ou de 30 kVA en triphasé.

Notez que la borne de recharge n’est pas le seul appareil électrique source de consommation dans votre logement. Tous les électroménagers consomment également de l’électricité. Avant de choisir votre nouvel abonnement, il est conseillé d’analyser leurs consommations. Vous déterminerez ainsi facilement la puissance nécessaire à la recharge de votre véhicule sans perturber l’utilisation des autres appareils comme le four, le chauffage ou autres. La plupart des utilisateurs rechargent leur voiture durant la nuit pour profiter des heures creuses. Cela pourrait être la meilleure solution pour éviter de prendre un abonnement supérieur dont le prix est élevé. Si vous rechargez le véhicule la nuit avec une wallbox de 22 kW, un abonnement de 24 kVA est suffisant, ce qui vous évitera de prendre le contrat de 30 kVA bien plus onéreux.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cJBNn7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • Nettoyer sa toiture : guide et conseils d'entretien Nettoyer sa toiture : guide et conseils d'entretien Composant essentiel d’une maison, la toiture ne doit jamais être négligée, il en va de sa longévité et de sa bonne étanchéité. Pour prévenir son altération due aux intempéries et aux...
  • Comment nettoyer un canapé en tissu ? Comment nettoyer un canapé en tissu ? Avec le temps qui passe, les canapés s’exposent à des salissures qu’il est important de nettoyer le plus rapidement possible pour éviter l’incrustation des taches. Voici quelques solutions...
  • Petit guide du rangement utile Petit guide du rangement utile Habiter dans un petit appartement dans le centre-ville ne présente malheureusement pas que des avantages. Souvent, pour cause de manque d’espace, c’est difficile de tenir sa maison en ordre,...
  • Une alarme sans fil est-elle fiable ? Quels avantages ? Une alarme sans fil est-elle fiable ? Quels avantages ? La bonne réputation des alarmes sans fil n’est plus à faire. Ce système de sécurité domestique remporte de plus en plus de succès. Quels sont ses avantages ? Peut-on compter sur la fiabilité...