Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Maison > Bricoler > Combien coûte l'installation d'une wallbox dans une maison individuelle ?

Combien coûte l'installation d'une wallbox dans une maison individuelle ?

Les véhicules électriques connaissent un essor considérable sur le marché de la mobilité. Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, de plus en plus d’automobilistes optent à ce jour pour ces véhicules zéro émission offrant un confort de conduite non négligeable.

Combien coûte l'installation d'une wallbox dans une maison individuelle ?

Pour alimenter une voiture électrique, il existe plusieurs solutions de recharge, cependant, la borne de recharge domestique s’avère être la solution la mieux indiquée pour bien des raisons. Sécuritaire, performante et économique, la borne de recharge domestique est la solution recommandée par tous les constructeurs automobiles.

La borne de recharge domestique : pourquoi s’équiper ?

Dans la mesure où il existe plusieurs solutions de recharge pour véhicules électriques n’exigeant aucun investissement particulier de la part du propriétaire, l’opportunité de l’installation d’une wallbox dans une maison individuelle peut poser des questions. Disposer d’une borne de recharge électrique chez soi est avant tout une question de liberté étant donné que les bornes de recharge publique ne sont pas toujours disponibles ou à proximité. Avec une borne domestique, l’utilisateur peut charger son véhicule à tout moment. Une fois que le véhicule est branché à la wallbox, le propriétaire est en mesure de vaquer à ses occupations.

Utiliser une borne de recharge domestique facilite grandement la vie de son propriétaire puisqu’il peut le choisir selon des caractéristiques correspondant à ses besoins, que ce soit en termes de puissance de charge, d’options ou de fonctionnalités intelligentes. Installée via un circuit dédié et avec un disjoncteur différentiel, la wallbox est conçue pour supporter des conditions particulièrement sévères sans que la recharge constitue un risque pour la voiture ni pour l’installation électrique. Par ailleurs, l’installation d’une borne de recharge permet aux propriétaires de valoriser le prix de son bien immobilier dans le cas d’une éventuelle revente. Avant d’envisager cette installation, il convient d’effectuer des demandes de devis de wallbox pour confronter à son budget.

Quel est le prix d’une wallbox destinée à une maison individuelle ?

Solution de recharge recommandée par la plupart des grands constructeurs automobiles, la wallbox ou borne de recharge murale est une station de recharge compacte et sécurisée conçue pour un usage domestique. Elle autorise des puissances supérieures à celle d’une prise de courant classique ou d’une prise renforcée tout en assurant la sécurité de la voiture et de l’installation électrique. Ainsi elle optimise considérablement le temps de charge des véhicules électriques, avec une moyenne de 3 à 5 heures. En fonction du modèle ou de la marque, des options de programmation sont incluses dans le dispositif. Ainsi, l’utilisateur peut synchroniser ses heures de recharge avec les heures creuses afin de faire des économies et réduire la facture d’électricité.

D’autres fonctionnalités peuvent aussi intégrer la wallbox selon le modèle, comme la possibilité d’adapter la puissance de charge avec la puissance électrique disponible dans la maison ou l’enregistrement de l’énergie consommée pour un meilleur suivi de sa consommation d’énergie. Actuellement, les bornes de recharge connectées connaissent un vrai succès sur le marché. Se connectant au Smartphone de l’utilisateur via la Wifi ou le Bluetooth, elles permettent le pilotage et le contrôle à distance de la séance de charge. Plus chère qu’une prise renforcée, la wallbox est proposée à partir de 500 euros pour une borne de 3,7 kW. Il faut cependant compter jusqu’à 1 500 euros pour une borne de 7,4 kW et plus.

Le coût des travaux d’installation d’une borne de recharge

Les frais d’installation d’une wallbox sont également déterminants dans le coût final du projet. En effet, l’intervention d’un professionnel agréé est nécessaire. Selon les particularités de l’emplacement de la borne et de la distance qui le sépare du tableau électrique de la maison, ces frais peuvent rapidement devenir conséquents. Ils sont même susceptibles de coûter plus cher que la borne de recharge.

La prestation comprend le raccordement de la borne de recharge à l’installation électrique de la maison. Plus la distance entre la borne et le compteur est grande, plus la longueur du câble d’alimentation augmente et donc le coût de l’intervention élevé. L’installateur agréé s’occupe également des travaux de génie civil nécessaires comme la réalisation de tranchée et la réfection du revêtement au sol. Parfois, des travaux de remise aux normes de l’installation électrique sont nécessaires dans une maison ancienne. En effectuant des demandes de devis en ligne, il est possible d’estimer le coût des travaux.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : m4bPqL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • Avant tous travaux électriques, un schéma s'impose ! Avant tous travaux électriques, un schéma s'impose ! Pour les bricoleurs, l’électricité est certainement le domaine le plus redouté. Les branchements électriques sont les plus difficiles à faire. Suivre le chemin des fils, reconnaitre les...
  • Petit guide des gâches électriques Petit guide des gâches électriques Après une tentative de cambriolage à mon domicile, je n’avais pas d’autres choix que de renforcer la sécurité de ma porte d’entrée. Et la première disposition que j’ai prise est de...
  • L'osmoseur : utilité, fonctionnement, entretien et coût L'osmoseur : utilité, fonctionnement, entretien et coût L’osmoseur est une solution de traitement de l’eau totalement novatrice qui a été créée par la NASA pour permettre aux cosmonautes de bénéficier d’eau exempte d’éléments...
  • Comment nettoyer un canapé en tissu ? Comment nettoyer un canapé en tissu ? Avec le temps qui passe, les canapés s’exposent à des salissures qu’il est important de nettoyer le plus rapidement possible pour éviter l’incrustation des taches. Voici quelques solutions...