Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Maison > Construire > Quelles sont les caractéristiques de la pergola bioclimatique ?

Quelles sont les caractéristiques de la pergola bioclimatique ?

Quelles sont les caractéristiques de la pergola bioclimatique ?

Différentes des pergolas classiques, les pergolas bioclimatiques constituent une excellente alternative aux stores et aux vérandas. Les propriétés ornées de jardin ou de terrasse peuvent profiter de leur espace extérieur grâce à cette protection pratique et esthétique. Connaître les spécificités de la pergola bioclimatique est important avant de procéder à son installation.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est une solution d’ombrage esthétique, destinée à protéger la terrasse et ses occupants du soleil. Ayant une forme cubique, elle est composée de bois, d’acier ou d’aluminium. L'aluminium compose la toiture disposant de lames orientables. L’inclinaison peut atteindre 150°. La modulabilité des lames favorise la ventilation et la luminosité de l’espace couvert. La pergola bioclimatique est conçue pour qu'elle supporte les lourdes charges de neige en hiver. Les différents équipements qui seront associés à la pergola nécessitent une importante capacité de charge.

Lorsqu’il pleut, les lames de la pergola se ferment automatiquement, laissant l’eau s’écouler vers le système de canalisations et de gouttières sur la structure. Pour de meilleurs résultats, chaque espace à couvrir nécessite un devis de pergola bioclimatique pour avoir une solution d’ombrage adaptée. La pergola bioclimatique protège, non seulement du soleil, mais aussi des intempéries. Le toit de la pergola peut se fermer intégralement et s'ouvrir partiellement ou totalement. Un avantage qui n’existe pas pour une véranda qui est un espace figé. Plus efficace qu’un parasol, le système d’ouverture et de fermeture des lames de la toiture est simple et pratique.

Comment installer une pergola bioclimatique ?

L’installation d’une pergola bioclimatique sera précédée d’une étude de cas pour une fabrication sur mesure de votre pergola. Cette étude comprend le parcours de l’ombre, l’exposition et le sens des pluies et des vents. Si le projet est faisable au lieu indiqué, l’installateur présente une simulation 3D à son client, ce qui lui offre une réelle visibilité sur le résultat de la prestation. Cette simulation gratuite n’engage en rien le client.

Une fois que la taille de la pergola est déterminée, son installation s'avère assez simple. Le sol sera bien préparé, capable de supporter les 500 kg de la solution d’ombrage et la façade en bon état sur laquelle la pergola va s’appuyer. Il existe 3 principaux types de pergolas en dehors du sur mesure : les autoportantes, celles qui s’appuient sur une poutre fixée à la façade de la maison et celles qui prennent appui sur la structure de la demeure.

Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique offre divers avantages aux occupants. L’esthétique est la plus évidente, car elle ne gêne pas la vue sur l’extérieur et peut être teinte avec différents coloris. Elle procure également un réel confort thermique grâce à ses lames modulables ajustables en fonction de l’ensoleillement et de la zone d’ombrage souhaités. La pergola bioclimatique est résistante, elle ne craint ni la rouille ni les intempéries. Pour cela, l’aluminium est le matériau utilisé pour sa fabrication. Cette résistance est favorable pour un usage à long terme de la pergola bioclimatique.

L’installation du dispositif ne nécessitant pas de permis de construire, cette solution d’ombrage permet de créer un espace en plus dans le jardin ou pour la maison. Si les parois latérales sont couvertes par des vitres ou des stores, cela constitue même un espace habitable en plus. L’installation de portes est également envisageable pour créer une pièce fermée et chauffée. La pergola attenante à la maison contribue à réduire la consommation d’énergie. L’alimentation du chauffage ou de la climatisation est optimisée par l’ensoleillement de la pergola. La pergola bioclimatique est simple à entretenir parce qu’il suffit d’un seul nettoyage par an à l’aide d’un détergent non corrosif pour maintenir sa propreté.

Quels sont les accessoires pour pergola bioclimatique ?

Pour embellir encore plus la pergola, lui attribuer certains accessoires tels que les spots lumineux, des LED, des vitrages coulissants, etc. serait la bienvenue. Les spots lumineux peuvent être placés, soit le long des piliers, soit sur les lames modulables de la toiture. Le choix des LED est motivé par un désir de créer des effets lumineux et visuels sur le coin-jardin ou la terrasse. Concernant les vitres coulissantes, elles sont appréciées pour la protection qu’elles apportent en périodes hivernales. À ce titre, la pose d’un système de chauffage sur les poutres est aussi une option idéale pour le client.

À la place des vitrages coulissants, il est également possible de mettre en place des stores latéraux, créant ainsi un espace en plus pour le domicile. Conçus en hémostatique ou en tissu en PVC transparent, ces stores peuvent avoir différentes teintes selon le goût de chacun. La domotique a toute sa place dans la gestion de la pergola bioclimatique. Les propriétaires peuvent se servir d’une télécommande ou de leur appareil connecté pour la gérer. Cette gestion à distance est propulsée par les capteurs de pluie, de vent et de neige de la pergola.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2TCHJa

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • Quel est le prix d'une piscine enterrée ? Quel est le prix d'une piscine enterrée ? La piscine en fait rêver plus d’un. Ne serait-ce pas merveilleux d’en posséder une chez soi pour profiter des plaisirs de la baignade durant les beaux jours d’été ? Sauf que pour...
  • Quel est la meilleure marque de monte-escalier ? Quel est la meilleure marque de monte-escalier ? Le monte escalier est un dispositif que toute personne ayant des problèmes de mobilité devrait disposer. Pour passer d’un étage à l’autre, l'appareil rend les déplacements plus simples et...