Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Maison > Construire > 5 questions à se poser avant de lancer son projet de construction de piscine

5 questions à se poser avant de lancer son projet de construction de piscine

Qui ne rêve pas d’avoir une piscine chez lui, histoire de piquer une tête ou de nager un peu durant les beaux jours d’été ? Sauf qu’entre le rêve et la réalité, il existe un énorme écart, car créer et entretenir une piscine n’est pas aussi simple que l’on pense. Voici les bonnes questions à se poser au préalable sur le sujet.

projet de construction de piscine

Quelles sont les démarches administratives ?

Inutile d’envisager la construction d’une piscine sans préalablement faire le point sur les règles d’urbanisme et d’hygiène de la commune. Les possibilités techniques et architecturales qui vous sont offertes dépendent effectivement de celles-ci. Faites également le point sur l’environnement dans lequel sera mise en place votre piscine c’est-à-dire le lieu d’implantation du bassin, la superficie disponible et même la nature du sol.

Ceci fait, renseignez-vous sur les formalités administratives. À savoir qu’aucune autorisation n’est nécessaire si la piscine est de moins de 10 m². Entre 10 m² et 100 m², une déclaration de travaux doit être effectuée auprès de la mairie. Idem si votre piscine est pourvue d’un abri de moins de 1,80 m de haut. À plus de 100 m² avec un abri d’une hauteur supérieure à 1,80 m, il va falloir demander un permis de construire.

Quel genre de piscine construire ?

Il existe tellement de modèles de piscines, le choix peut devenir cornélien (voir ici). Si vous cherchez la simplicité et surtout, la solution la plus économique, la piscine hors sol sera parfaitement adaptée. En kit, en bois ou autoportante, elle est accessible dès 100 euros.

Pour une piscine plus durable et personnalisable à souhait, optez pour la piscine enterrée. Il en existe au moins 900 000 aujourd’hui dans l’Hexagone. Ce type de piscine se décline en version maçonnée, en coque ou même en kit.

En quête d’originalité et désireux d’avoir une structure écologique chez vous, alors la piscine naturelle est faite pour vous. Elle fonctionne grâce à un système de filtration naturelle. Ce sont des plantes qui sont ici utilisées pour nettoyer l’eau et non des produits chimiques.

Faire appel à un professionnel ou non ?

Une autre question importante que vous devez vous poser : souhaitez-vous passer par les services d’un professionnel ou avez-vous les compétences nécessaires pour construire vous-même votre piscine ? La première solution est avantageuse dans la mesure où vous bénéficiez de toutes les garanties pour avoir une piscine conforme aux normes. Elle vous sera livrée clé en main. Par contre, il va falloir y mettre le prix. Et justement, si votre budget est limité, opter pour l’auto-construction est une alternative intéressante étant donné que vous ne payerez que les matériaux. Mais assurez-vous d’abord de pouvoir mener à bien seul les différentes phases du projet pour jouir d’une construction durable.

temps pour l’entretien de la piscine

Ai-je le temps pour l’entretien ?

Les questions à se poser ne se limitent pas à la construction de la piscine elle-même. Il faut aussi porter ses réflexions sur l’entretien qui doit être rigoureux. La qualité de l’eau relève essentiellement des produits utilisés ainsi que du système de filtration qu’il est important de nettoyer le plus régulièrement possible. Prévoyez l’installation d'une bâche pour éviter que les insectes et les feuilles mortes viennent polluer l'eau de votre piscine. Enfin, n’oubliez pas d’aspirer le fond de la piscine pour éliminer les dépôts de saletés.

Quels sont les équipements de sécurité à prévoir ?

Si vous avez des enfants en bas âge, la réglementation impose l’installation de dispositifs de sécurité comme une bâche sécurisée, un système d’alarme sonore, une barrière de protection ou encore un abri qui va recouvrir toute la piscine.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZMkD58

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...