Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Maison > Construire > La piscine hors-sol : comment la choisir parmi la multitude de formes et matériaux ?

La piscine hors-sol : comment la choisir parmi la multitude de formes et matériaux ?

La piscine hors-sol : comment la choisir parmi la multitude de formes et matériaux ?

En matière de piscine hors sol, il existe un large panel de modèles, de formes et de matériaux. Difficile alors de faire son choix. Si elle est plus facile à installer et moins coûteuse que la piscine enterrée, la piscine hors sol se décline en une multitude de bassins qui présentent chacun des atouts et des désavantages. Faisons le point pour mieux vous aider à faire le bon choix.

Quels sont les différents types de piscines hors sol ?

Il existe plusieurs modèles de piscines hors sol, comment en témoigne l’exemple des piscines Gré.

La piscine hors sol gonflable

Ce modèle basique est le plus standard et le plus simple à mettre en place puisqu’il suffit de le gonfler. La piscine gonflable existe en plusieurs coloris, formes et tailles pour satisfaire toutes les envies. Si elle est pratique et économique, c’est la piscine hors sol la moins solide.

La piscine hors sol autoportante

Ce type de bassin hors sol est composé d’un boudin supérieur gonflable et d’un liner qui se remplit d’eau et se stabilise par ce biais. Ces modèles sont très plébiscités pour leur facilité d’installation, la seule exigence étant de les poser sur un sol parfaitement plat.

La piscine hors sol tubulaire

Plus solide, la piscine tubulaire est un bassin composé d’une grande poche en PVC et en polyester maintenue dans une structure en acier composée de plusieurs tubes, d’où son nom. Facile à monter, elle nécessite un peu de temps pour bien assembler les tubes entre eux, mais elle s’avère nettement plus résistante que les modèles précédents et sa solidité lui permet d’être plus grande et plus profonde.

La piscine hors sol rigide

Ce dernier modèle est composé d’une structure en panneaux modulaires rigides recouverts d’un liner. La piscine rigide se décline en béton, en acier, en bois ou en résine pour imiter les bassins enterrés ou semi-enterrés. Il est d’ailleurs parfois possible de procéder ainsi avec certains modèles. Très solide, elle demeure le bassin hors sol le plus coûteux, mais également le plus esthétique.

Quels sont les différentes formes et les différents matériaux des piscines hors sol ?

Les formes

Une piscine hors sol peut se décliner en plusieurs formes et tailles :

  • Le rond : traditionnel, le rond est la forme privilégiée des piscines gonflables et autoportantes.
  • Le rectangle : cette autre forme classique est idéale pour une piscine hors sol grand format capable d’accueillir toute la famille, voire d’y nager. Elle rappelle les piscines enterrées.
  • Ovale et carré : ces formats plus originaux sont disponibles et évoquent les mini-bassins enterrés pour un effet plus chic.
  • L’hexagone ou l’octogone : ces formes sont accessibles essentiellement grâce aux piscines hors sol rigides, qui offrent un plus vaste panel de possibilités.

Les matériaux

Une piscine hors sol peut être composée de plusieurs matériaux :

  • La piscine hors sol en bois : ce modèle est le plus apprécié, notamment pour son élégance et sa beauté. Néanmoins, la piscine hors sol en bois reste la plus chère à l’achat.
  • La piscine hors sol en béton : plus rare, ce modèle est extrêmement résistant et durable, à condition de bien le bâtir. En revanche, il est très lourd et plus complexe à monter.
  • La piscine hors sol en aluminium ou en acier : les modèles tubulaires ou rigides peuvent être composés de métal. Ces piscines sont moins esthétiques que le bois, mais moins coûteuses et très faciles à mettre en place. Il en existe même dans des coloris très variables, y compris dans des teintes qui imitent le bois.
  • La piscine hors-sol en résine : nettement plus légère tout en étant solide, la piscine hors-sol en résine est simple à mettre en place.

Quels critères pour choisir sa piscine hors sol ?

Voici les critères que nous vous conseillons de prendre en compte pour choisir la piscine hors sol qui vous convient :

  • La nature de votre terrain et les éventuels travaux à prévoir pour y implanter une piscine hors-sol,
  • Les dimensions souhaitées et la profondeur voulue pour que le bassin puisse accueillir convenablement chacun,
  • L’esthétique d’un bassin, notamment par rapport à sa forme et à ses matériaux,
  • Le budget dont vous disposez,
  • La solidité des matériaux de la structure et du liner,
  • Les accessoires disponibles et la sécurisation du bassin,
  • L’entretien de la piscine hors sol et ses possibilités d’hivernage.
 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : mFKmJJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...