Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Maison > Bricoler > Une alarme sans fil est-elle fiable ? Quels avantages ?

Une alarme sans fil est-elle fiable ? Quels avantages ?

La bonne réputation des alarmes sans fil n’est plus à faire. Ce système de sécurité domestique remporte de plus en plus de succès. Quels sont ses avantages ? Peut-on compter sur la fiabilité de ces types d’alarmes ? Nos explications.

Une alarme sans fil est-elle fiable ? Quels avantages ?

Les avantages d’une alarme sans fil

Sa facilité d’installation

L’avantage principal d’une alarme sans fil est au premier chef la simplicité de son installation dans une maison. Au contraire des alarmes filaires, elle ne nécessite plus forcément l’intervention d’un professionnel pour sa mise en place, ni de devoir faire courir des fils électriques dans la maison, de creuser des tranchées ou des saignées dans les murs. L’alarme sans fil s’installe simplement en hauteur, sur un pan de mur, sans avoir recours à des travaux particuliers. Les détecteurs et capteurs couplés à l’alarme s’installent ensuite aux emplacements qui garantissent la meilleure surveillance et une sécurité maximale à votre maison. L’alarme sans fil utilise pour fonctionner à distance la technologie radio pour émettre et recevoir des signaux. On estime à 30 mètres la portée radio moyenne d’une alarme sans fil, ce qui suffit dans la majorité des cas. Pour des habitations de surfaces importantes, des émetteurs et des répétiteurs peuvent être installés pour augmenter cette portée.

De plus, paramétrer une alarme sans fil est un jeu d’enfant. Il n’est pas indispensable d’être féru de nouvelles technologies pour la faire fonctionner. Pour celles qui fonctionnent via Internet notamment, une simple application sur smartphone est utilisée pour commander l’alarme sans fil à distance.

Une surveillance maximum

Une alarme sans fil a la possibilité de faire communiquer ensemble de nombreux dispositifs de sécurité pour assurer une surveillance maximale de la maison. Il s’agit entre autres de détecteurs de mouvements ou d’ouverture de portes ou de fenêtres. L’alarme sans fil se met ainsi en marche dans tous les cas de tentatives d’intrusion dans une maison et alerte en temps réel son utilisateur via son téléphone fixe ou mobile.

Une alarme sans fil est aussi généralement équipée d’une sirène extérieure ou intérieure qui se met en route dès que des mouvements suspects sont détectés dans la maison.

La possibilité de personnaliser et de faire évoluer la surveillance de sa maison

Avec une alarme sans fil, vous avez la possibilité, selon les modèles, de surveiller toute votre maison, ou seulement les lieux que vous aurez choisis. Elle peut également être commandée (activation ou désactivation) à distance depuis un téléphone mobile à l’aide d’une application dédiée.

D’autre part, sans besoin de fils pour fonctionner, ce type d’alarme peut facilement évoluer dans le temps par l’ajout simplifié d’autres périphériques de détection par exemple, pour s’adapter notamment aux modifications de votre maison (ajout d’une fenêtre, construction d’une extension, etc.).

Son coût abordable

Avec sa démocratisation, l’alarme sans fil est devenue abordable d’un point de vue prix, ainsi que tous les accessoires dont elle peut être dotée. Les prix pratiqués aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux des anciennes alarmes filaires notamment, souvent élevés.

Peut-on compter sur la fiabilité d’une alarme sans fil ?

Même si les alarmes sans fil fonctionnent grâce à des transmissions radio ou Internet, aucun risque de se faire pirater ou brouiller son installation. Cette technologie se base en effet sur des protocoles de transmission cryptés et remplit sa fonction en utilisant plusieurs canaux qui limitent au maximum les risques d’interférences et donc d’interruption de fonctionnement. Le niveau de sécurité des transmissions des alarmes sans fil est donc très élevé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : zxhEtr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • Petit guide du rangement utile Petit guide du rangement utile Habiter dans un petit appartement dans le centre-ville ne présente malheureusement pas que des avantages. Souvent, pour cause de manque d’espace, c’est difficile de tenir sa maison en ordre,...
  • Nettoyer sa toiture : guide et conseils d'entretien Nettoyer sa toiture : guide et conseils d'entretien Composant essentiel d’une maison, la toiture ne doit jamais être négligée, il en va de sa longévité et de sa bonne étanchéité. Pour prévenir son altération due aux intempéries et aux...
  • Avant tous travaux électriques, un schéma s'impose ! Avant tous travaux électriques, un schéma s'impose ! Pour les bricoleurs, l’électricité est certainement le domaine le plus redouté. Les branchements électriques sont les plus difficiles à faire. Suivre le chemin des fils, reconnaitre les...
  • Petit guide des gâches électriques Petit guide des gâches électriques Après une tentative de cambriolage à mon domicile, je n’avais pas d’autres choix que de renforcer la sécurité de ma porte d’entrée. Et la première disposition que j’ai prise est de...