Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Maison > Bricoler > Petit guide du rangement utile

Petit guide du rangement utile

Habiter dans un petit appartement dans le centre-ville ne présente malheureusement pas que des avantages. Souvent, pour cause de manque d’espace, c’est difficile de tenir sa maison en ordre, surtout si l'on habite à plusieurs dans le logement.

Petit guide du rangement utile

Les chambres à coucher

S’il y a une pièce de la maison qui est constamment en désordre, c’est bien ma chambre à coucher. En effet, comme je n’y reçois pas mes invités, j’ai tendance à y laisser traîner mes affaires. Vêtements, chaussures, magazine, livres, vieux journaux… Tout y est entassé pêle-mêle. Seulement, plus ce fatras s’accumule, plus je traîne pour y mettre de l’ordre. Pourtant je sais très bien que dans une chambre mal rangée, la circulation de l’énergie, le Chi, n’est pas optimisée. Résultat, je dors très mal. J’ai ainsi régulièrement des problèmes d’insomnie. Et cela sans parler des accumulations de poussières et de saletés à l’origine de mes récurrents problèmes d’allergie.

Prenant mon courage à deux mains, je décide de remédier très rapidement à cette situation. Et si c’est nécessaire, j’y consacrerais même un week-end entier. Je commence alors par faire le tri des articles inutiles et encombrants des indispensables. Déjà après cette étape, il y a un semblant d’ordre très encourageant dans la pièce.

Ensuite, je m’occupe du rangement et du classement. Je trouve ces tâches désobligeantes et fatigantes, mais je dois m’y mettre. Sinon, pour résoudre le manque d’espace, j’ai exploité tous les coins et les recoins de la chambre. Mon astuce ? J’utilise les boîtes de rangements.

Essayez ces systèmes, c’est vraiment très pratique. D’autre part, choisis avec soin et dans un souci d’esthétisme, les box et les caissettes peuvent se transformer en objets de décoration. Ainsi, pour les boites rangement sous le lit, par exemple, j’ai préféré les modèles transparents en plastique. Ces derniers facilitent l’identification de leurs contenants. Mais vous pouvez également compter sur la robustesse et sur l’hermétisme de ces boites. Autrement, pour mes chaussures, j’ai installé sur un pan du mur un range-chaussure, avec une capacité de 90 paires.

Les autres pièces de la maison

Très satisfaite du résultat obtenu dans la chambre, je m’attaque à la cuisine. Ici aussi, j’ai du boulot à faire, mais je ne me décourage pas. Eh oui, il suffit de trouver de bons dispositifs de rangement et le tour est joué. Et avant toute chose, ma priorité est la conservation des aliments et des denrées périssables. Pour ce faire, j’ai investi dans des bocaux et des boîtes alimentaires. Certains de ces contenants sont même très design. Pas besoin de les ranger dans un placard, je peux les laisser aux vues de tous. Ce sont des boîtes à métal avec motif pour biscuits, thé, riz ou café.

Pour la salle d’eau, je veux en finir avec les serviettes mouillées qui traînent partout. De plus, c’est source d’humidité et de mauvaises odeurs dans cette pièce destinée à l’hygiène. L’investissement dans un porte-serviettes s’imposait. Pour disposer d’un maximum de barres de rangement, j’ai opté pour le modèle en acier chromé avec cinq niveaux. Et afin de désencombrer le lavabo, j’ai posé juste une barre de suspension pour salle de bain. Par ailleurs, en achetant une petite armoire à pharmacie, tous mes médicaments seront groupés dans un seul endroit.

Je termine par l’entrée de la maison. Avec un porte-clés magnétique mural, je sais maintenant où trouver mes clés, sans avoir à les chercher à chaque fois. Eh oui, très tête en l’air, il m’arrive régulièrement de les égarer. Je me suis également laissé tenter par un porte-manteau. Doté d’une patère kangourou, cet équipement fait en même temps office de vide-poche.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : CNj8n9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • Comment choisir une perceuse visseuse : conseils d'achat Comment choisir une perceuse visseuse : conseils d'achat Indispensable à tous les travaux de bricolage, la perceuse-visseuse est un outil polyvalent qui permet aussi de réaliser les ponçages, brossages, fraisages et autres tâches en fonction des...
  • Petit guide des gâches électriques Petit guide des gâches électriques Après une tentative de cambriolage à mon domicile, je n’avais pas d’autres choix que de renforcer la sécurité de ma porte d’entrée. Et la première disposition que j’ai prise est de...
  • Avant tous travaux électriques, un schéma s'impose ! Avant tous travaux électriques, un schéma s'impose ! Pour les bricoleurs, l’électricité est certainement le domaine le plus redouté. Les branchements électriques sont les plus difficiles à faire. Suivre le chemin des fils, reconnaitre les...
  • Comment nettoyer un canapé en tissu ? Comment nettoyer un canapé en tissu ? Avec le temps qui passe, les canapés s’exposent à des salissures qu’il est important de nettoyer le plus rapidement possible pour éviter l’incrustation des taches. Voici quelques solutions...