Que couvre exactement une assurance multirisque habitation ?
L'assurance multirisque habitation rassemble les garanties de base nécessaires pour protéger les occupants d’un logement et leurs biens. Il figure dans la liste des produits d’assurance les plus plébiscités par les Français. Tour d’horizon.
Zoom sur le caractère obligatoire de l’assurance habitation
Si vous êtes locataire, la loi vous oblige à souscrire une assurance habitation pour couvrir les préjudices causés aux propriétaires. Par contre, vous n’êtes nullement soumis à cette obligation si vous êtes locataire d’un appartement meublé, si vous avez le statut de locataire saisonnière ou si vous demeurez dans un logement de fonction. Cette loi ne concerne pas non plus les propriétaires, qu’ils occupent ou non leur bien. Toutefois, même si la souscription d’une assurance habitation n’est pas obligatoire, elle demeure indispensable pour vous protéger des risques auxquelles vous faites face.
L’étendue des garanties en matière d’assurance multirisque habitation
Comme tout autre produit d’assurance, l'assurance multirisque habitation comprend aussi bien des garanties de base que des garanties optionnelles. Les besoins des souscripteurs diffèrent selon les caractéristiques de leur logement et leur profil. Cela explique le fait que les compagnies d’assurances proposent un large choix de formules comprenant plusieurs gammes de garanties.
Quelques garanties de base à connaître
Outre le vol, le bris de glace, l'incendie et l'explosion, ces quelques garanties intègrent aussi la liste des garanties de base.
La responsabilité civile
Cette garantie se distingue en deux catégories : la responsabilité civile occupant et la responsabilité civile vie privée. La première catégorie protège l’occupant du bien qu’il soit locataire ou propriétaire. Elle couvre aussi bien la responsabilité délictuelle que contractuelle. Quant à la deuxième catégorie, elle est présente d’office dans le cadre d’un contrat d’assurance multirisque habitation. Elle permet à l’assuré de bénéficier d’une prise en charge s’il cause des dommages matériels, immatériels ou corporels à une tierce personne. Certains assureurs proposent aussi des garanties protection juridique qui peuvent vous être indispensables, en fonction de votre situation.
Les dégâts des eaux
Les dégâts des eaux sont si fréquents que les assureurs les ont intégrés dans la liste des garanties de base en matière d’assurance habitation. Ils couvrent autant les sinistres générés par les fuites d’eau à l’intérieur de la maison que les infiltrations d’eau à travers la toiture. En principe, cette garantie ne couvre pas les frais de recherche de fuite d’eau.
Les catastrophes naturelles et technologiques
L’assurance multirisque habitation couvre aussi les dommages causés par les catastrophes naturelles et technologiques. Les grêles, les inondations, les avalanches et la tempête sont parmi les intempéries couvertes par ce type de garantie. Le montant de la franchise est fixé par le cadre légal.
Les garanties optionnelles : les objets de valeur
Si le coût de vos objets de valeur dépasse 20 000 euros, vous devez souscrire des garanties spécifiques pour les protéger. Lesdits objets incluent, par exemple, des bijoux et des sculptures. Avant de souscrire une assurance pour couvrir vos biens valeureux, vous devez vous informer sur l’étendue des dommages couverts. Certaines compagnies peuvent couvrir les biens pouvant atteindre une valeur de 300 000 euros. Les garanties d’assurance multirisque habitation haut de gamme s’adressent principalement aux plus fortunés.
Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...
Continuez votre lecture ...
- Comment financer des travaux d'isolation ? À chaque période hivernale, ma consommation d'énergie est multipliée par deux, voire même par trois à cause de l’utilisation constante de chauffage. Et pour ne plus avoir à payer de...
- Financer une cuisine pour sa maison L’achat d’une cuisine est un projet important, c’est souvent le cœur d’une maison, surtout en France où cette pièce a une grande importance dans la culture. Voici plusieurs solutions pour...
- La problématique de l'assurance de prêt immobilier suite à une longue maladie Un passif de problème de santé signalé à un assureur de prêt compromet les chances d'obtenir une réponse positive. Les prestataires perçoivent un niveau de risque rehaussé chez le demandeur...
- Comment financer une construction de maison neuve ? La construction d’une maison est un projet de longue durée, un rêve pour certains et une source d’interrogations pour beaucoup, voici les solutions financière pour emprunter dans le cadre...
- Crédit immobilier : quelle est la durée optimale du prêt ? Nos conseils Un crédit immobilier est une opération réalisée avec un organisme prêteur qui met une somme d’argent à disposition d’un client dans le but de financer un achat immobilier, qu’il...