Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Maison > Rénover > Rénovation de sa toiture : les bonnes questions à se poser

Rénovation de sa toiture : les bonnes questions à se poser

La rénovation de la toiture est un chantier d’envergure et un investissement lourd. Avant d’envisager les travaux, il est très important de se poser les bonnes questions : rénovation partielle ou totale, étanchéité, isolation, budget…

Rénovation de sa toiture : les bonnes questions à se poser

Dois-je rénover toute la couverture ?

Lorsqu’on veut entamer des travaux de rénovation, la première question qui nous vient en tête est : "combien coûtera l’opération ?" Pourtant, il est d’abord important de faire le point sur les autres facettes du projet dont dépendra le budget final à l’instar du type de rénovation à faire : partielle ou totale ? Plusieurs dossiers sur la rénovation d’une maison vous conseillent à ce sujet. A savoir que s’il est juste question de fuites localisées causées par un chéneau percé ou des tuiles cassées, une rénovation complète ne sera pas indispensable. Par contre, si le toit est envahi par de la mousse, cela signifie que la toiture devient plus poreuse et en conséquence, moins protectrice. Une rénovation intégrale est alors à envisager.

L’isolation nécessite-t-elle une rénovation également ?

L’isolation du toit permet d’éviter 30% de pertes thermiques et protège de la canicule durant les saisons estivales. La rénovation est une occasion de revoir les qualités isolantes de la toiture. Les traces d’humidité sont un signe de défaillance de l’isolation. Il faut en déterminer la cause et résoudre le problème. En cas d’absence d’isolation de vos murs, il est temps de plancher sur le sujet. L’idéal est d’effectuer une isolation par l’extérieur. Même si c’est plus cher, vous bénéficierez d’aides.

Et la charpente ? A refaire également si des insectes ont proliféré dans le bois ou si les poutres sont en très mauvais état. La charpente ne doit surtout pas être laissée pour compte au moment de la rénovation de votre toiture, car de sa longévité dépend celle de votre toiture.

Est-il nécessaire de refaire l’étanchéité ?

Au moment de la rénovation de la toiture, la question de l’étanchéité fait partie des priorités. Elle est étroitement liée à celle de l’isolation et va empêcher les déperditions thermiques. Sur le marché, vous trouverez une multitude de produits qui vont vous aider à améliorer les performances de votre toit en matière d’étanchéité.

Quel matériau choisir ?

Le matériau joue un rôle clé dans l’esthétique de votre maison. Toutefois, plutôt que d’agir par coup de cœur au moment de le choisir, il vaut mieux vous en remettre aux usages locaux fixés en fonction du climat régional. Ainsi, si vous vivez dans une région à fortes chutes de neige, les tuiles ne sont pas le meilleur choix. Mais si votre toit est déjà constitué de ce matériau, votre artisan vous orientera alors vers un modèle équivalent.

Quel coût ?

La question qui taraude le plus les maîtres d’ouvrage est bien celle du coût. Mais sachez qu’en optant pour des matériaux de qualité, la longévité de votre toiture peut aller jusqu’à 100 ans, contre 30 ans si vous avez choisi l’option économique. Dans tous les cas, il existe des aides qui permettent d’amortir les coûts et de faire baisser les factures. Penchez vous par exemple sur le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CETE), l’éco-prêt à taux zéro, les aides régionales ou départementales ou le programme de l’Anah "Habiter mieux" qui donne droit à des financements pour vos travaux.

Voir aussi les dossiers sur les travaux de rénovation du Monde.fr

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : PXXDvd

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...