Quels aménagements dans la maison pour que son chat soit heureux ?
Accueillir un chat dans sa maison ou son appartement suppose de prévoir quelques aménagements spécifiques. Pour être heureux, un chat a en effet besoin de recoins pour se cacher, d’un espace de jeu bien à lui, d’un agencement qui lui permette de prendre de la hauteur, et bien sûr d’un coin pour se nourrir et dormir en paix. Nos conseils d’aménagements pour rendre votre chat heureux en toutes circonstances.
Un espace jeu
C’est bien connu, le chat adore jouer, encore plus quand il est tout petit. Un rien l’amuse. Un bout de ficelle, une boule de papier d’aluminium, une ombre sur le sol, etc., tout est bon pour qu’un chat se défoule de cette manière pour son plus grand plaisir.
C’est pourquoi, que vous soyez en appartement ou dans une maison avec un extérieur, il est important d’aménager un coin jeu pour votre chat, mais aussi afin qu’il ne provoque pas de dégâts ailleurs dans votre logement pendant ses séances de jeu.
Pensez par exemple à installer un tapis qui lui est si possible entièrement dédié et sur lequel vous entreposez ses jouets favoris (balle, sac, petite souris en tissu sur roulettes, etc.). Un tapis permet aussi à un chat de faire ses griffes, un besoin naturel propre à ces petits félins.
Il existe aussi sur le marché des petites maisons spécialement conçues pour les chats, équipées de différents jeux et espaces pour qu’il puisse se dépenser. Si la superficie de votre maison le permet, l’aménagement d’un tel équipement est souvent une bonne solution pour réserver un espace jeu entièrement dédié à votre chat. Ce type d’équipement peut aussi être installé dans votre jardin si vous en disposez.
Des aménagements en hauteur
Par son instinct de prédateur, mais aussi dans le but d’échapper à d’éventuelles proies, un chat prend plaisir, et a besoin, de prendre de la hauteur. Aménager sa maison dans ce but est alors nécessaire lorsque l’on accueille un chat, l’animal de compagnie préféré des Français.
Pour ceux qui disposent de grands espaces, des endroits de la maison peuvent être spécialement arrangés pour donner le loisir à un chat de grimper. Il peut s’agir, par exemple, d’installer sur un mur quelques étagères à différentes hauteurs pour composer un parcours d’escalade et sur lesquelles un chat peut sauter de l’une à l’autre facilement.
Certaines configurations de logement ne permettent pas d’aménager des espaces en hauteur pour le plus grand plaisir d’un chat. Dans ce cas, il existe une solution plus accessible pour rendre son chat heureux : mettre à sa disposition un arbre à chat, d’autant qu’il en existe de plusieurs grandeurs, surtout si votre chat ne peut pas profiter d’un extérieur et en particulier d’arbres qu’il peut escalader. Cet équipement, conçu tout spécialement pour les chats, et muni d’une sorte d’espalier, qui lui permet non seulement de grimper d’un de ses plateaux à l’autre pour satisfaire son instinct d’escaladeur, mais aussi d’utiliser le griffoir dont un arbre à chat est généralement équipé, et sur lequel un chat aime s’étirer et affûter ses griffes.
Une place bien à lui près d’une fenêtre
Un chat adore passer du temps près d’une fenêtre pour satisfaire sa curiosité naturelle et regarder les oiseaux, les passants, etc., mais aussi, par instinct, pour surveiller son territoire.
Pensez alors à lui réserver un coin bien à lui sur le rebord d’une fenêtre ou près d’une baie vitrée par exemple, et faites en sorte que ces postes de vigie pour votre chat ne soient pas encombrer par des objets qui pourraient le gêner ou qu’il pourrait casser.
Un espace pour dormir
Dormir fait partie des activités les plus appréciées d’un chat. Si vous voulez vraiment le rendre heureux, vous pouvez lui aménager un lit rien qu’à lui, si possible à proximité d’une source de chaleur (radiateur ou cheminée) prisée par les chats et surtout éloigné des courants d’air.
Votre chat sera encore plus heureux si vous lui aménagez un endroit pour dormir bien douillet près de vous, dans votre chambre.
Dans le cas où vous disposez d’un jardin, il est aussi possible d’aménager un endroit pour que votre chat dorme en toute quiétude, par exemple en plantant quelques petits arbustes sous lesquels il pourra se mettre à l’ombre, se reposer, mais aussi se cacher en toute tranquillité.
Aménager son coin repas
Comme pour tout animal de compagnie, disposer d’un coin pour manger en toute tranquillité est indispensable à un chat. Ce dernier a en effet besoin de calme pour se nourrir et apprécie beaucoup que cet espace soit très propre.
C’est pourquoi il est utile de prévoir d’aménager un coin repas pour son chat dans sa maison, le plus souvent dans la cuisine pour des questions pratiques mais aussi d’hygiène. En tous les cas, faites en sorte qu’il s’agisse d’un endroit de la maison peu fréquenté, mais aussi éloigné des odeurs fortes, soit de sa litière notamment qui doit, elle, être installée dans un endroit retiré et tranquille.
Quelques belles gamelles du style de la décoration intérieure de votre maison, des petits plateaux repas pour animaux de compagnie, des distributeurs d’aliments pour chat et, par exemple, une jardinière pour faire pousser de l’herbe à chat, ou toute autre herbe dont il raffole, placée à côté de son coin repas suffisent à rendre votre chat heureux et permettent en plus d’aménager un espace joliment décoré pour les repas de votre chat en adéquation avec votre style.
Des recoins pour se cacher
Si vous ne disposez pas assez de surface dans votre logement pour aménager des coins spécifiques pour que votre chat puisse se cacher, une activité qu’il apprécie tout particulièrement, vous pouvez tout simplement disposer quelques boites de carton, ou des paniers, ici et là dans votre maison dans lesquels votre chat va adorer se réfugier.
Vous pouvez aussi trouver dans le commerce, ou faire fabriquer sur mesure, des meubles en harmonie avec votre intérieur que vous pouvez utiliser pour vos rangements mais qui disposent aussi de petites niches spécialement conçues pour que votre chat puisse s’y cacher.
De semblables petites niches peuvent aussi être aménagées dans certains de vos murs, ou des espaces libérées sous certains de vos meubles peuvent aussi très bien faire l’affaire et rendre votre chat tout à fait heureux.
Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...
Continuez votre lecture ...
- Les différents types de chaudières à fioul Les travaux de rénovation de la maison étaient l’occasion pour moi de procéder au remplacement de mon vieux chauffage au fioul qui commençait sérieusement à dater. Mon choix s’est ainsi...
- Aménager des combles, peut-on faire ce que l’on veut ? Peut-on faire ce que l’on veut en aménagement de combles ? La réponse est non. Ces travaux obéissent à des règles très précises et très strictes qu’il faut respecter à la lettre, sans...
- Petit guide de la piscine hors-sol en bois Tout comme de nombreuses personnes qui ont un jardin, j’ai finalement succombé à la tentation d'un bassin hors-sol. Mais pas question de me contenter d’un classique modèle gonflable. J’ai...
- De la balnéothérapie à domicile Aujourd'hui, comme les équipements de relaxation et de bien-être se sont démocratisés, les salles de bain se transforment de plus en plus en spa. Ils sont devenus tellement accessibles aux...
- Dégât des eaux : du constat aux réparations, ce qu’il faut faire ! Le dégât des eaux se définit par un dommage à des biens immobiliers et matériels causé par l’eau ou par d'autres matières liquides qui s’infiltrent et s’écoulent en dehors des conduits...
- Installer un chauffage solaire pour ma maison Depuis que j'ai commencé à rechercher une maison, l'un des points que je vérifie systématiquement sur les annonces concerne la consommation énergétique. Si l'on ne fait pas attention, la...