Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Maison > Rénover > Installer un chauffage solaire pour ma maison

Installer un chauffage solaire pour ma maison

Depuis que j'ai commencé à rechercher une maison, l'un des points que je vérifie systématiquement sur les annonces concerne la consommation énergétique. Si l'on ne fait pas attention, la facture EDF peut rapidement s'envoler. Et malheureusement sur la plupart des maisons anciennes, le chauffage est souvent obsolète et peu compatible avec les technologies d'aujourd'hui.

Installer un chauffage solaire pour ma maison

Chauffage classique ou chauffage solaire

Mon père travaille comme chauffagiste-plombier au sein d'une entreprise et ses conseils se sont avérés précieux. Peu importe la maison que je trouve, le système de chauffage peut être changé par la suite. Par conséquent, j'ai pu inclure le montant des travaux dans le prêt immobilier que j'ai souscrit auprès de ma banque. Quitte à m'endetter, autant le faire intelligemment.

J'ai trouvé depuis quelques semaines la maison et, comme je le pensais lors de mes recherches, je dois contacter un prestataire pour ce qui concerne le chauffage. J'hésite entre un système classique au fuel ou celui alimenté par des panneaux photovoltaïques. Le premier ne me satisfait pas plus que ça car le prix ne cesse d'augmenter tous les ans. Et à force cela représente une part non négligeable dans le budget.

Pour en avoir discuté avec mon père, le chauffage solaire peut être une très bonne alternative. Comme je vais vivre dans une région où le taux d'ensoleillement est très élevé, j'ai pas mal de garanties quant à son efficacité. D'après ce que j'ai un peu partout sur Internet, je devrais bien m'en sortir financièrement avec une installation comme celle que j'envisage.

Trouver un prestataire maitrisant son sujet

Le plus surprenant a été le temps que j'ai mis à trouver un prestataire en qui j'aurais totalement confiance. Parmi ceux que j'ai interrogé, beaucoup n'ont pas réussi à me mettre en confiance car leur approche commerciale ne me convenait pas. J'ai persévéré et c'est par hasard que j'ai pu rencontré par le biais d'amis le responsable de la société Panosol. J'ai apprécié son discours et j'ai décidé de lui confier l'installation de mon chauffage solaire.

Après deux semaines et demi de travaux, les travaux sont terminés. En plus du chauffage, je produis l'électricité nécessaire à chauffer le ballon d'eau chaude. Tout mon installation fonctionne à l'électricité qui est fournie par les panneaux photovoltaïques disposés sur la toiture de la maison.

Normalement je suis tranquille pour 20 ans. Pile poil la durée du crédit sur la maison. En plus je devrais faire de sacrées économies. J'espère que ma production d'électricité sera excédentaire, comme ça je pourrais revendre mon stock à EDF.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : uwNcVS

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...