Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Maison > Jardiner > Quelles fleurs planter dans le jardin ?

Quelles fleurs planter dans le jardin ?

Au moment de sélectionner les plantes et les fleurs qui orneront les plates-bandes de mon jardin, je les choisis surtout en fonction de mes goûts mais aussi pour leur floraison généreuse et odorante.

Quelles fleurs planter dans le jardin ?

Les plantes à floraison rapide

Pour profiter dès l’arrivée de la période estivale d’un magnifique jardin fleuri, j’ai une légère préférence pour les plantes annuelles à cycle court. Leur particularité ? Si vous les semez au printemps, plus précisément dès mi-mars à mi-avril, vous aurez une belle floraison dès début juin.

Pouvant être à la fois planté sur un massif, dans un bac ou dans un pot, le bégonia figure parmi mes plantes à floraison rapide préférée de par la grande diversité du coloris de ses fleurs. Autrement, si vous offrez au pétunia un sol bien drainé avec une bonne exposition au soleil, vous serez agréablement surpris de la grande générosité de sa floraison. L’effet est garanti dans un jardin d’ornement.

Pour un jardin parfumé

Si vous faites partie de ces personnes qui passent beaucoup de leur temps en extérieur durant la saison chaude, je vous recommande fortement les plantes et les fleurs odorantes. Ces dernières ne manqueront pas de dégager de délicieux effluves dans votre jardin, particulièrement lorsque vous y receviez des invités.

Et mon premier coup de cœur est bien sûr le lilas, communément appelé d’ailleurs lilas français. Mais je ne suis pas non plus indifférente au parfum très doux et très apaisant qui se dégage de la lavande. Qui plus est, cette plante ne demande pas beaucoup d’entretien.

Pour un jardin comestible

Mais les étés sont également les périodes de l’année où l’on consomme le plus de salades et autres. Nombreux privilégient alors les légumes bio et écolo de leurs potagers. Quant à moi, ces dernières années, je me suis découvert une passion pour les fleurs et les plantes comestibles.

J’en rajoute d’ailleurs régulièrement dans les plats que je cuisine pour ma famille et pour mes invités, à leur plus grande surprise. Et parmi les plantes que je trouve particulièrement délicieuses en salades est la capucine. Boutons, feuilles, tiges ou encore fleurs, tout se mange dans la capucine. Il en sera de même également pour l’aubépine et le magnolia.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : VtbEdu

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...