Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Maison > Jardiner > Quelles grandes plantes d'intérieur choisir pour l'intérieur de sa maison ?

Quelles grandes plantes d'intérieur choisir pour l'intérieur de sa maison ?

Quelles grandes plantes d'intérieur choisir pour l'intérieur de sa maison ?

Les plantes jouent de nombreuses fonctions à l'intérieur de la maison. Elles permettent de décorer ses différentes pièces et contribuent à leur procurer une ambiance naturelle et chaleureuse. Opter pour des plantes d'intérieur de grande taille accentue encore cet effet et rend une maison plus agréable à vivre. Certaines de ces plantes ont même aussi des vertus appréciées au sein d'une maison comme, par exemple, la faculté de donner plus de lumière à une pièce sombre, ou encore elles participent à assainir l'air ambiant de la maison en aidant à détruire certaines substances nocives à la santé. Dans tous les cas, les plantes ont un effet apaisant dans une maison. Pour vous aider à choisir la grande plante d'intérieur adaptée à vos goûts et à vos envies, nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous, au choix décoratives, exotiques ou encore originales qui personnaliseront à coup sûr votre maison.

Des grandes plantes d'intérieur décoratives

La principale fonction des plantes, et surtout quand elles sont de grande taille, est d'apporter une touche de décoration unique et personnalisée à votre intérieur. Alors n'hésitez pas à en agrémenter vos différentes pièces. Voici, rien que pour vous, une sélection de grandes plantes décoratives.

Le Ficus Lyrata

Si vous avez envie de posséder chez vous une grande plante très décorative, vous pouvez porter votre choix sur le Ficus Lyrata dont la hauteur atteint facilement de 1,50 à 3 mètres.

Le Ficus Lyrata est une très belle plante d'intérieur aux feuilles larges et abondantes d'un vert foncé brillant qui convient parfaitement aux décorations notamment de type design et aux pièces comme un bureau, ou encore une grande salle de bain par exemple. Afin de renforcer son aspect très esthétique et majestueux, vous pouvez associer plusieurs pieds de cette grande plante d'intérieur dans un même pot.

Le Ficus Lyrata ne demande pas beaucoup d'entretien à part d'être arrosé régulièrement, et il apprécie les pièces lumineuses, mais pas les courants d'air.

À noter : si vous souhaitez décorer votre intérieur avec une grande plante plutôt d'un vert plus tendre, vous pouvez choisir le Ficus Altissima d'une hauteur minimum d'1,10 mètre.

Le Schefflera Arboricola Compact

Autre grande plante d'intérieur très décorative : le Schefflera Arboricola Compact. Il s'agit d'un arbuste aux feuilles touffues vert foncé très élégantes, qui se répartissent autour de son pied tel un feu d'artifice naturel.

D'une hauteur de plus d'1,70 mètre, cette plante d'intérieur de grande taille apporte un aspect graphique et original aux pièces de votre maison. Même si le Schefflera Arboricola Compact préfère les pièces lumineuses, il peut aussi se développer dans celles qui sont un peu plus sombres à partir du moment où il bénéficie de chaleur et d'humidité.

De plus, cette grande plante d'intérieur possède des vertus dépolluantes qui contribuent à débarrasser l'air des maisons de certaines substances toxiques et nocives pour la santé.

L'Epipremnium Pinnatum

Pour preuve de sa grande taille, l'Epipremnium Pinnatum est une plante qui peut atteindre jusqu'à 20 mètres dans son milieu naturel, l'Asie du Sud-Est ! Mais, heureusement, il est possible de directement acheter de grandes plantes comme l'Epipremnium Pinnatum, mais adaptées à votre intérieur (d'une taille à partir d'1,20 mètre), dans le commerce.

l'Epipremnium Pinnatum possède de jolies feuilles grimpantes de couleur verte et tachetées de jaune, plutôt épaisses et en forme de cœur, qui apportent de la lumière et de l'originalité dans n'importe quelle pièce de la maison.

Le Philodendron Scandens

Toujours dans la catégorie des plantes grimpantes, le Philodendron Scandens est une grande plante décorative, souvent très appréciée dans un intérieur, aux feuilles d'un vert vif et lumineux.

Le Philodendron Scandens peut atteindre plusieurs mètres de haut surtout s'il est placé dans une pièce ensoleillée, où la température ne descend pas en dessous de 15 degrés, mais cette plante ne doit pas être installée à un endroit où le soleil donne directement.

L'Heteropanax Chinensis

Si vous recherchez une grande plante pour apporter une ambiance zen à votre intérieur, vous pouvez choisir d'acheter un Heteropanax Chinensis, une plante originaire d'Asie. Cette plante de grande taille est particulièrement adaptée pour un usage intérieur et elle est notamment du plus bel effet dans un bureau par exemple.

L'Heteropanax Chinensis se présente sous la forme d'une plante munie d'un gros tronc et de branches aux petites et nombreuses feuilles vertes qui est vendue dans le commerce en grande taille, généralement d'une hauteur de 1,60 mètre.

Des grandes plantes d'intérieur exotiques

Les plantes d'intérieur exotiques donnent toujours du cachet à l'intérieur d'une maison, d'autant plus quand elles sont de grande taille. Voici quelques exemples de ces grandes plantes que vous pouvez installer dans votre maison sans faire d'erreur si vous recherchez à donner une ambiance tropicale à votre intérieur.

Le Monstera deliciosa

Le Monstera deliciosa est une plante exotique remarquable par son feuillage très dense à la forme découpée. Cette grande plante, qui mesure plus d'un mètre et peut aller jusqu'à 3 mètres, apporte un côté très tendance et graphique à votre intérieur.

Pour bien se développer et embellir les pièces de votre maison, le Monstera deliciosa préfère les ambiances lumineuses mais néanmoins tamisées.

Le Yucca

Le Yucca est certainement la grande plante d'intérieur exotique la plus connue et la plus répandue dans nos foyers. En forme d'arbuste, et avec ses branches multiples, le Yucca trouve sa place dans de nombreuses pièces de la maison. Il existe de nombreuses variétés.

Le Yucca Elephantipes 4 têtes, par exemple, une espèce de ce type de plante exotique, est très impressionnant dans un intérieur avec, comme son nom l'indique, ses 4 têtes et donc très nombreuses feuilles vertes effilées.

Le Yucca est une plante d'intérieur de grande taille (de 1,5 à 2,50 mètres de hauteur souvent) que l'on trouve dans les déserts, qui aime donc les intérieurs chauds et secs, et qui est facile à entretenir. Cette grande plante a, par exemple, toute sa place dans une chambre si vous voulez donner une touche naturelle et exotique à cette pièce.

Le Dracena Fragans Cintho

Le Dracena Fragans Cintho est une grande plante exotique, originaire de l'océan Indien, très originale avec son feuillage très dense et luxuriant. Ses feuilles sont striées de vert vif et de jaune et il mesure une fois adulte autour de 1,20 mètre.

Le Dracena Fragans Cintho est donc une grande plante très esthétique qui apporte un certain raffinement et de la délicatesse à un intérieur.

Euphorbia Erythréa

L'Euphorbia Erythréa est la grande plante d'intérieur qu'il vous faut si vous souhaitez lui donner un côté résolument exotique, et même digne du Far West américain. Cette plante, originaire d'Afrique du Sud, ressemble en effet à un véritable cactus géant dont la taille peut atteindre près de 2 mètres pour ceux vendus pour agrémenter un intérieur, mais une dizaine de mètres dans son milieu naturel.

L'Euphorbia Erythréa aime plus que tout la lumière, mais il ne faut pas l'exposer directement au soleil dans une pièce. Cette grande plante donne assurément une touche végétale très originale à votre intérieur.

Le Philodendron Xantal

Si vous recherchez une grande plante exotique originale pour agrémenter votre intérieur, le Philodendron Xantal est fait pour vous. Son feuillage très particulier, composé de grandes feuilles vert foncé très découpées, s'étend en largeur et permet de parfaitement bien végétaliser une pièce.

Le Philodendron Xantal se plaît plus particulièrement dans une pièce vaste, un salon par exemple, et qui bénéficie de beaucoup de lumière. Dans ces conditions, il peut atteindre 1,60 mètre de hauteur.

Bananier Musa Dwarf Cavendish

Vous rêvez d'avoir un bananier dans votre maison pour donner une ambiance résolument exotique à votre intérieur ? Le Bananier Musa Dwarf Cavendish est la grande plante d'intérieur qu'il vous faut !

Plus petit que sa variété emblématique, le Bananier Musa Dwarf Cavendish peut quand même mesurer jusqu'à 2 mètres de hauteur. Un véritable petit arbre qui peut se développer très bien dans les pièces les plus chaudes de la maison, comme une véranda par exemple, et qui peut même donner de petites bananes dans certains cas.

Le Bananier Musa Dwarf Cavendish est donc une grande plante très décorative et qui donne un cachet rare et unique à votre intérieur.

Des grandes plantes d'intérieur rares et originales

En plus d'être décoratives, certaines plantes de grande taille sont aussi rares et originales. De quoi vous permettre d'embellir de manière unique votre intérieur.

Le Codiaeum variegatum "Mrs Iceton"

Le Codiaeum variegatum "Mrs Iceton" fait partie des plantes de taille XXL que l'on rencontre rarement dans les intérieurs de maison mais que vous pouvez acheter pour obtenir une ambiance hors du commun.

Le Codiaeum variegatum "Mrs Iceton" mesure aux environs de 1,60 mètre et n'est pas sans être remarqué dans votre intérieur car il s'agit d'une grande plante rare et originale. Son feuillage offre en effet des teintes colorées et chaleureuses qui participent à réveiller une pièce de la maison, tout en lui donnant une ambiance très nature.

Le Cissus Discolor

Si vous recherchez à rendre votre intérieur unique, vous pouvez aussi choisir d'acquérir un Cissus Discolor, une grande plante, aussi appelée Vigne bégonia, qui fait partie des plantes grimpantes. Il dispose de feuilles qui vont du vert foncé au vert le plus clair.

Le Cissus Discolor a la particularité de pousser à la manière d'une vigne, jusqu'à une hauteur de 5 mètres, et sans demander beaucoup d'entretien. Il est ainsi possible de disposer cette grande plante en suspension sur une étagère de bibliothèque, dans une entrée, dans le coin d'un salon, etc. Dans tous les cas, de préférence dans une pièce lumineuse.

Le Pachira aquatica

Le Pachira aquatica, aussi appelé Châtaignier de Guyane en raison de ses feuilles d'un vert intense qui ressemblent à celles de du châtaignier, est certainement l'une des grandes plantes les plus originales.

Le tronc du Pachira aquatica est en effet assez unique car il est tressé. Il apporte ainsi une note très moderne à un intérieur de maison. De plus, cette plante peut atteindre jusqu'à 2 mètres.

Placé près d'une fenêtre, mais sans une exposition direct au soleil, la croissance du Pachira aquatica est rapide. Cette grande plante contribue alors beaucoup à embellir la décoration de votre intérieur.

Le Strelitzia Nicolai

Le Strelitzia Nicolai est une très belle grande plante qui a en plus la particularité de se doter de fleurs très originales en forme de tête d'oiseau. Ces dernières sont de couleur vive (orange et bleu) et donnent immanquablement un coup de tonus à une décoration sobre.

Le Strelitzia Nicolai est aussi imposant avec son 1,70 mètre minimum, le plus souvent.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Gch8Xu

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • Quelles solutions pour se protéger du soleil au jardin ? Quelles solutions pour se protéger du soleil au jardin ? Plus que quelques semaines à patienter et ce sera l’été. Les transats, les fauteuils, le hamac et autres retrouveront très rapidement leur place dans le jardin, sur le balcon ou sur la...
  • Quelles fleurs planter dans le jardin ? Quelles fleurs planter dans le jardin ? Au moment de sélectionner les plantes et les fleurs qui orneront les plates-bandes de mon jardin, je les choisis surtout en fonction de mes goûts mais aussi pour leur floraison généreuse et...
  • Pourquoi tailler les arbustes ? A quoi ça sert ? Pourquoi tailler les arbustes ? A quoi ça sert ? Tailler ses arbustes fait partie de l'entretien basique permettant de donner de garder en bonne forme le végétal tout en soignant l’esthétique de votre jardin. Des branches bien taillées dont...
  • Quelles options pour un abri de jardin ? Quelles options pour un abri de jardin ? Un jardin agréable est avant tout un endroit bien rangé et organisé. Aujourd'hui, les extérieurs font partie intégrante de notre petit univers, de notre maison, et il est nécessaire de s'en...
  • 2 idées pour donner du peps à son jardin 2 idées pour donner du peps à son jardin Il existe tant de manières d’apporter un peu de dynamisme à votre jardin ! Toutefois, quelques idées simples comme l’ajout de plantes colorées et l’installation d’un salon selon vos...
  • Préparer un barbecue pour 20 personnes Préparer un barbecue pour 20 personnes Pour moi la meilleure manière de pendre la crémaillère est d'organiser un barbecue auquel je convierai la famille, les amis, les collègues de travail et les voisins. Et justement, vu que dans ma...